Bpifrance partenaire des concepts innovants

Avec la création du fonds France investissement tourisme et une nouvelle offre de services, la banque publique souhaite financer de jeunes pousses.

Publié le 01 juillet 2016 à 17:06

Bpifrance, banque publique d'investissement, s'est toujours présentée comme le partenaire privilégié des entreprises de tourisme, à l'image du OFF, qui vient d'ouvrir à Paris, qu'il finance à hauteur de 20 %. Mais depuis la création du fonds France investissement tourisme (FIT) en octobre 2015, Bpifrance a acquis une place privilégiée auprès des entreprises innovantes. Il s'agit d'un fonds dédié partagé "avec la Caisse des dépôts, qui finance le foncier, explique Serge Mesguich, directeur du FIT, qui poursuit : "Nous avons donné plus de lisibilité à notre engagement dans le tourisme."

La création de ce fonds a changé la vision des entrepreneurs sur la banque : "Nous continuons à financer les entreprises traditionnelles performantes dans l'hôtellerie, la restauration et tous les secteurs du tourisme, mais également de jeunes pousses porteuses de nouveaux concepts. Nous y avons gagné en crédibilité."

 

Des conditions d'accès plus souples

Les conditions d'accès ont été élargies et une durée d'accompagnement va de cinq à huit ans, voire plus en co-investissement. Bpifrance complète son implication financière avec une nouvelle offre de services, comme l'aide au reporting, la mise en place d'outils de pilotage ou de gestion du cash, le développement à l'international, la création d'une communauté d'entrepreneurs, etc.

Résultat, le nombre de dossiers en cours a été multiplié par trois. "Nous avons financé 11 entreprises, alors que nous avions un objectif de 5 ou 6." Au total, 150 dossiers ont été financés depuis vingt-cinq ans.

Ce succès s'explique également par des conditions d'accès plus souples : outre l'aspect innovant de son projet, l'entrepreneur doit se montrer impliqué, avoir défini un business plan et une politique de développement crédible, "à l'image du OFF  qui est un modèle appelé à être dupliqué dans d'autres villes en France et en Europe".


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 08

extra pizzaiolo pour remplacement vacances du 15/07 au 10/08 horaires 16h à 0h00 4 jours de travail 2 jours de repos 100€ net par jour déclaré

Posté le 13 juillet 2025

Vendeur H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Vendeur(se) de notre chocolaterie 'Skulptur' du Chambard***** Relais&Châteaux Description du poste Nous recherchons en CDD, à partir du 14 Août jusqu'au 24 Décembre, notre vendeur / vendeuse de notre chocolaterie Skulptur : Présentation de SKULPTURNotre boutique de chocolaterie de luxe est

Posté le 13 juillet 2025

Veilleur de nuit H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Veilleur de nuit du Chambard***** Relais&Châteaux Description de l'entreprise C’est au cœur du vignoble alsacien à Kaysersberg, l’un des plus beaux villages de France, qu’Olivier et Patricia Nasti accueillent les convives pour offrir un moment précieux et inoubliable. Réunis dans l’ancienne

Posté le 13 juillet 2025