Booking.com développe son outil de yield management

Rate Manager est un module qui permet aux hôteliers de visualiser l'environnement concurrentiel et de marché, et d'ajuster leurs tarifs en fonction des recommandations de l'algorithme.

Publié le 27 juin 2016 à 16:54

Après le rachat de Pricematch l'an dernier, Booking.com décline Booking Suite à travers un outil yield indépendant et autonome, Rate Manager. "La structure tarifaire est encore rigide pour de nombreux hôteliers, avec des tarifs basse, moyenne et haute saison, alors que l'on peut augmenter de 6 à 7 % le RevPAR dès qu'on utilise le yield", constate Carlo Olejniczak, directeur régional pour la France, le Portugal et l'Espagne de Booking.com. "Utiliser un outil de yield permet d'identifier l'état du marché, le poids de la demande, d'évaluer si le prix établi est trop élevé ou pas assez…"

Deux outils de yield sont disponibles : Rate Intelligence, qui est gratuit jusqu'à fin juin. Il permet un suivi des données de marché et affiche le positionnement du prix de l'hôtel selon son environnement concurrentiel et la demande. Rate Manager émet quant à lui des recommandations tarifaires. Khalid El Guitti, cofondateur de Pricematch, aujourd'hui strategic accounts EMEA de Booking Suite, assure qu'il existe une confidentialité des données et résultats liés à l'algorithme, totalement indépendant de Booking.com.

L'algorithme scanne les données de Booking.com et des OTA auxquelles l'hôtelier est connecté pour évaluer l'environnement concurrentiel. "Notre algorithme intègre 45 à 50 % de données internes à travers le PMS (historique, tendances, taux d'occupation, élasticité des prix…). Nous sommes connectés à plus de cent PMS et à environ 150 channel managers. Les données externes comme celles de Booking.com sont une ressource à grande valeur ajoutée qui fournissent le prix des concurrents et évaluent l'environnement concurrentiel en se basant sur les données de navigation." L'outil récupère les informations pour nourrir l'algorithme. "D'autres données externes sont incluses dans les calculs, telles que les événements, les vacances scolaires en fonction des nationalités, la météo, le prix des billets d'avion, les données de marché grâce à Booking.com, et l'état de la demande." Il existe enfin des recommandations pour les groupes ou une durée minimale de séjour.

En pratique, Rate Manager est facturé mensuellement sur le compte Booking.com, de 99 € à 449 € par mois en fonction du nombre de chambres.



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

mardi 28 juin 2016

S'agit-il vraiment d'un outil de yield management ? J'en doute. N'est-ce pas plutôt un outil de gestion tarifaire. Le yield management, ce n'est pas seulement l'adaptation du prix en fonction de la demande. Il implique la création de catégories tarifaires auxquelles sont proposées, jour par jour, des tarifs adaptées.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

44 - NANTES

RECRUTEMENT POUR UN NOUVEAU PROJET ET NON PAS POUR LE RESTAURANT GASTRONOMIQUE. OUVERTURE JUILLET 2025 Nous recherchons aux différents postes proposés pour l'ouverture de notre bistrot situé sur l'Ile de Nantes (non loin du restaurant gastronomique) Vous y retrouverez: -des produits de qu

Posté le 01 mai 2025

Chef de partie H/F

Suisse

L'hôtel les Sources*** aux Diablerets, situé dans les Alpes Suisses entre Montreux et Gstaad cherche à partir de début mai ou au plus vite : * Chef de Partie Tournant/e (Français) Merci d'envoyer votre CV complet avec photo à : a.wartner@theglacierhotel.ch

Posté le 01 mai 2025

Commis de cuisine H/F

65 - LOURDES

Cuisinier/Cuisinière - contrat saisonnier - Cité Saint Pierre H/F Dans le cadre des orientations et principes d'action du secours catholique et du projet d'établissement de la Cité Saint-Pierre, nous recrutons un/une cuisinier/ère. L'établissement accueille chaque année près de 50 000 pèlerin

Posté le 01 mai 2025