Atelier déco : Le Narcisse Blanc, une ode à la délicatesse

L'établissement 5 étoiles de 37 chambres et suites, situé boulevard de la Tour-Maubourg, rend hommage à Cléo de Mérode, ancienne danseuse de l'opéra de Paris.

Publié le 05 octobre 2016 à 18:28

Situé sur la rive gauche, entre la Tour Eiffel et les Invalides, dans le VIIe arrondissement de Paris, Le Narcisse Blanc affiche sa discrétion. Rien d'ostentatoire dans cet hôtel classé 5 étoiles. L'établissement de 37 chambres et suites rend hommage à Cléo de Mérode, ancienne danseuse de l'opéra de Paris et icône des années 1900. "Cléo a été notre muse, celle qui nous a portés pour ce projet", affirment Laurence Jean et Laurent Bardet (Laurent & Laurence), les directeurs artistiques, qui ont travaillé sur le projet pendant deux ans et demi. L'esprit haussmannien de l'établissement a été conservé : moulures, hauteur sous plafonds… Quelques perles ajoutées ça et là évoquent les grands colliers que portait la danseuse. 


Des narcisses en tout lieu

Cléo de Mérode, surnommée "Joli petit narcisse" par le musicien Reynaldo Hahn, imprègne les lieux : des photos inspirées de la danseuse décorent plusieurs pièces
de l'hôtel, les couleurs évoquent un univers délicat : pastel, rose poudrée, bronze... On retrouve des narcisses un peu partout : sur les têtes de lit - les fleurs ont toutes été peintes à la main, avec pour chaque chambre un emplacement bien précis, déterminé notamment par la lumière -, sur la robinetterie de salle de bain, aux abords de l'ascenseur. Les chambres ont été imaginées dans un style classique, intemporel.

Dans le spa - réservé à la clientèle de l'hôtel, sauf pour les soins - la couleur dominante est également le blanc, rehaussé par du bronze rosé. Le spa abrite une piscine de 13 mètres de long, des élégants canapés blancs, un sauna, un hammam, une salle de fitness et une cabine de soins Carita.


L'espace restaurant

Un salon, ouvert sur une terrasse arborée, donne accès à un espace de restauration. On y retrouve des bouquets de fleurs, composés essentiellement de roses, évoquant une nouvelle fois la danseuse. 
La carte du restaurant Le Cléo est signée Zachary Gaviller. Le chef a souhaité une carte courte, qu'il fait évoluer chaque semaine, au gré de ses envies, pour suivre au mieux les saisons. Le restaurant compte 18 places assises et est également ouvert à la clientèle extérieure. Et si le restaurant compte si peu de places assises, c'est pour préserver la discrétion du lieu. Le chef travaille aux côtés de Mickael Fontanini, le directeur de salle. 


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

95 - LONGUESSE

Cherche cuisinier (è) confirmé (e) restraurant de cuisine tradionnelle française type bistrot à vin dans un village de 550 habitants proche de Cergy Pontoise, permis et moyen de locomotion indispensable. Fermeture le lundi ouvert du mardi midi au dimanche midi et les soirs jeudi, vendredi et samedi.

Posté le 09 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 17

Groupe de 10 restaurants, essentiellement dans l'ouest parisien (1er, 15ème, 16ème, 17ème, Neuilly, Levallois), nous recherchons différents profils H/F pour renforcer nos équipes. La structure est jeune, dynamique et cherche à faire monter en compétences l'ensemble des collaborateurs au fur et à mes

Posté le 08 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - PONT AVEN

Le Moulin de Rosmadec, restaurant étoilé au guide Michelin, situé au cœur de la cité de caractère Pont Aven dans le Finistère, recherche à se renforcer. Voici les postes recherchés en C.D.I. ou C.D.D. : (Poste non logé en CDD) - Commis de Salle (H/F) - Hôte(sse) d'accueil (H/F) - Secon

Posté le 08 mai 2025