Assurance-chômage : les changements au 1er novembre

Les nouvelles règles d'indemnisation de l'assurance chômage ont été fixées par un décret du 26 juillet 2019. Elles s'appliquent au fin de contrat de travail intervenus à compter du 1er novembre 2019.

Publié le 31 octobre 2019 à 17:31

A compter de cette date pour avoir droit au chômage, il faudra avoir travaillé 6 mois au cours des 24 derniers mois. C’est-à-dire qu’il faudra avoir au moins travaillé 130 jours ou 910 heures pendant cette période.

En conséquence, la durée minimale d’indemnisation, passe de quatre à six mois. Quant aux durées maximales d’indemnisation, elles ne changent pas et varient selon l’âge du demandeur : 2 ans pour les moins de 53 ans, 2,5 ans pour les 53 à 55 ans, et 3 ans pour les plus de 55 ans.

Le seuil pour recharger ses droits, lorsqu’on travaille pendant sa période de chômage a été fortement durci. Jusqu'à cette date, un demandeur d’emploi qui travaillait au minimum un mois (ou 150 heures), voyait sa durée d’indemnisation prolongée d’autant. Désormais, il lui faudra avoir travaillé au moins 6 mois pour en bénéficier. En pratique, cela revient à supprimer le principe du rechargement des droits.

Il est instauré une dégressivité de l’indemnisation pour les hauts revenus. Les salariés qui ont un revenu supérieur à 4500 € brut par mois verront leur indemnisation réduite de 30% à partir du 7ème mois d’indemnisation, avec un minimum net mensuels de 2261 €. Seuls les salariés âgés de 57 ans et plus ne seront pas concernés par cette dégressivité.

Les salariés démissionnaire ayant un projet professionnel de reconversion ou création d’entreprise, ou les travailleurs indépendants en cessation d’activité vont pouvoir bénéficier de l’indemnisation chômage, mais à condition de respecter des conditions très strictes. Nous reviendrons en détails sur ces deux dispositifs.

assurance chômage


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
MONIQUE MATHIEU

samedi 2 novembre 2019

Bonjour Madame,
Est ce que les taux d'assurance chômage vont changer pour les employeurs, notamment pour les contrats saisonniers, cdd pour remplacement etc

merci pour vos infos précieuses

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Restaurant Français situé à Kansas City, MO, au coeur du quartier vibrant de Westport. Nous proposons une cuisine bistronomique, en accordance avec les saisons et produits locaux. Chef(fe) de cuisine h/f. Contactez-nous: romain.monnoyeur@westportcafe.com 2 jours congés consécutifs, dinner&Sunday br

Posté le 24 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

Envie de travailler aux Etats-Unis? Nous sommes un bistro Français situé dans le quartier vibrant de Westport à Kansas City, Missouri. Nous recherchons un SOUS CHEF CUISINE H/F. Notre style de cuisine est la bistronomie. 2j congés consécutifs. Dinner&Sunday brunch. romain.monnoyeur@westportcafe.co

Posté le 24 avril 2024

Responsable de salle H/F

78 - CRESPIERES

MORETTI Aperitivo & Resto recherche de nouveaux profils en SALLE pour renforcer les équipes de notre restaurant situé à CRESPIERES, 78 121 -- WEEK END DE REPOS TOURNANTS / PRIME VACANCES ATTENTION PAS DE TRANSPORTS EN COMMUN A CRESPIERES Postes à pourvoir : RESPONSABLE DE SALLE (H/F) -- CHEF(E

Posté le 23 avril 2024