Anne-Sophie Pic réinterprète son héritage culinaire

Valence (26) La Maison Pic à Valence, 3 étoiles Michelin, a dit adieu à son bistrot Le 7, en hommage à la nationale, et se réapproprie son patrimoine sur 4 générations de cuisiniers avec l'ouverture d'André.

Publié le 03 juin 2016 à 11:24
André Pic, le grand-père d'Anne-Sophie Pic, fut le premier de la lignée de cuisiniers à décrocher 3 étoiles Michelin en 1934. Avant lui, Sophie, l'arrière-grand-mère, avait ouvert la voie en créant son restaurant en 1889. Et bien sûr, plus proche encore, son père Jacques Pic, fut l'un des plus grands cuisiniers de son temps. Anne-Sophie Pic a grandi avec ce patrimoine culinaire, a intégré ces goûts de l'enfance et a néanmoins réussi à se forger sa propre identité en cuisine. « Au restaurant gastronomique, j'ai eu un menu de père en fille qui rendait hommage à ma famille. J'ai décidé de l'arrêter il y a trois ans afin de continuer sereinement mon cheminement personnel, explique Anne-Sophie Pic. Dans le même temps, nous souhaitions revoir le concept de notre bistrot le 7, et l'idée a germé : imaginons ce à quoi aurait pu ressembler le restaurant d'André Pic en 1936 en intégrant les attentes des clients d'aujourd'hui et en réinterprétant les recettes emblématiques de la famille ». C'est le restaurant André qui devient ce lieu de mémoire et qui fait revivre les plats d'antan sélectionnés et retravaillés par Anne-Sophie Pic. « Il y a des gens nostalgiques de cette cuisine. Je le suis aussi ».
« Pendant des mois, je me suis plongée dans des lettres manuscrites, des notes, des documents, car mon grand-père et mon père n'ont pas publié de livres. C'est émouvant de voir leur écriture et de se rendre compte à quel point mon père avait le sens de la précision. Il ne cachait rien de ses recettes. Il était sincère », dit Anne-Sophie Pic.
Cette plongée dans les archives et dans l'histoire, dans « cette cuisine française classique où la cuisson est longue et qui est le parfait contre-pied de ma cuisine au restaurant gastronomique » lui a permis de redécouvrir cet héritage et de le revendiquer d'une autre façon. « J'aime l'idée d'avoir dans un même lieu deux cuisines totalement différentes », dit-elle.

Le bar au caviar ou le chausson aux truffes font partie de l'héritage Pic

Boudin Richelieu aux champignons bruns de Paris sauce Nantua (c'est la quenelle de brochet lyonnaise version André Pic. Le boudin est roulé, poché et nappé de sauce) ; Gratin de queues d'écrevisses André Pic à la façon de sa mère Sophie ; la Mosaïque de rougets et foie gras de Jacques Pic avec une gelée de bouillabaisse… avec une mention spéciale pour le soufflé glacé à l'orange de Jacques Pic. Et l'on retrouve aussi l'un des tout premiers plats d'Anne-Sophie Pic : le pigeon de la Drôme en croûte de noix. Une carte qui réunit la famille. « 80% des plats ont eu 3 étoiles à une époque », souligne David Sinapian.
Le restaurant André est ouvert 7/7 jours (12h 30 – 14 h ; 19 h 30 – 22 h). 91 places assises à l'intérieur et une quarantaine en terrasse. Il réalise en 120 et 150 couverts/jour depuis son ouverture le 1er avril et fonctionne avec 8 salariés en cuisine et autant en salle. Le ticket moyen : 57 euros TTC. Il a conservé le menu à 32 euros (entrée + plat + dessert) midi et soir qui lui a permis d'être éligible pour un Bib Gourmand.
Outre son identité culinaire définie, André a aussi son look d'inspiration années 30 tout en étant parfaitement actuel signé Caroline Lory : tables en bois, chaises en cuir et quelques-unes chinées en bois, des lampes en laiton, des photos de familles, un plafond en bois à plusieurs niveaux comme l'organisation de la salle (alcôves, table d'hôtes, bar), et la touche finale dans les toilettes avec des extraits du livre d'or de la Maison Pic (dessins et dédicaces). Un long travail de réflexion suivi de trois mois de travaux pour une naissance qui ne devrait pas rester unique. 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

01 - DIVONNE LES BAINS

Au cœur du Pays de Gex et aux portes de Genève, le Domaine de Divonne, établissement du Groupe Partouche, propose les services d'un véritable Resort : Hôtel 4*, Golf 18 trous, Tennis, Casino, 4 Restaurants recherche H/F : Chef de cuisine H/F Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F Chef de

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

10 - MAGNANT

Le Val Moret (10110), Etablissement familial et structuré, situé en Champagne, recrute 1 Chef de partie avec expérience et aptitudes au management pour accompagner et grandir au sein de l'équipe de Julien Lassere, notre Chef de cuisine créatif et dynamique, maitre restaurateur, cuisine bistronomique

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

LE GRAND COLBERT CHEF DE PARTIE (H/F) TOURNANT expérience cuisine française tradi, 42h50 hebdo, remplaçant sur poste froid et chaud selon besoins pas de coupure 2j repos consécutifs Vestes chaussures fournies, h sup payées, h nuits récup, 6 JF Garanti/an 2800e brut CV cuisinegrandcolbert@gmail.com

Posté le 20 mai 2024