Améliorer son taux d'engagement sur Instagram : les conseils de Hubspot & Mention

Les deux sociétés ont analysé le contenu de 100 millions de posts Instagram et livrent leurs conseils pour optimiser ses chances de succès sur ce réseau.

Publié le 21 mai 2021 à 13:19

Le réseau Instagram dispose d'un algorithme de plus en plus gourmand, associé à une concurrence de plus en plus féroce. Les enseignements d'une étude réalisée par la plateforme Hubspot et la société de surveillance du web Mention, a analysé le contenu de 100 millions de posts pour retranscrire les meilleures pratiques à adopter.

Les règles de base :

  • Votre profil doit être complet (bio, mots-clés, stories à la une, guides).
  • Soyez régulier et entretenez le lien avec votre communauté via les interactions : réponse aux commentaires, aux DM (messages directs) et message aux nouveaux abonnés.
  • Exploitez les quatre types de contenus : publications, stories, reels et IGTV et variez le format (carousel, vidéo, image seule).

Pour vos posts :

  • Une légende de publication entre 500 et 2000 caractères (# inclus).
  • Privilégiez le format carousel, qui a dépassé les formats 'une image' ou vidéo. Il engendre 62 mentions J’aime et 5 commentaires en moyenne.
  • Définissez 20 hashtags (#) pertinents.
  • Taguez ceux dont vous partagez le post.
  • Taguez vos partenaires, clients, salariés et ambassadeurs de marque.
  • Ajoutez le lieu dans vos posts et stories.
  • Vérifiez vos statistiques pour programmer vos posts quand vos abonnés sont sur Instagram. A Paris, le taux d’engagement le plus élevé est à 8 heures du matin et entre 17 heures et 21 heures.

Instagram et les influenceurs

  • Les influenceurs vous permettent de contourner la publicité et de communiquer avec une nouvelle audience cible
  • N’identifiez pas les influenceurs avec lesquels vous n’avez jamais travaillé, c’est trop intrusif et contre-productif, privilégiez les DM.

Instagram



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

97 - LES TROIS ILETS

Brasserie, institution en Martinique, recherche un(e) cuisinier(ère) expérimenté(e) et un(e) chef(effe) pour un CDD saisonnier de 6 à 9 mois, possibilité de CDI. Cuisine traditionnelle, Environnement d'exception. Possibilité de logement à proximité, divers avantages A pourvoir rapidement

Posté le 12 novembre 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

Blue Hill at Stone Barns est situé sur une ferme à 45 min au nord de Manhattan. Le restaurant a reçu ** Michelin et * verte Michelin, ainsi que les James Beard Awards pour Meilleur Chef, Meilleur Restaurant et Meilleur Service des Etats Unis. Chef Dan Barber (The Third Plate) est le leader en mati

Posté le 12 novembre 2025

Chef de cuisine H/F

75 - Paris

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni se compose de 11

Posté le 12 novembre 2025