Améliorer son taux d'engagement sur Instagram : les conseils de Hubspot & Mention

Les deux sociétés ont analysé le contenu de 100 millions de posts Instagram et livrent leurs conseils pour optimiser ses chances de succès sur ce réseau.

Publié le 21 mai 2021 à 13:19

Le réseau Instagram dispose d'un algorithme de plus en plus gourmand, associé à une concurrence de plus en plus féroce. Les enseignements d'une étude réalisée par la plateforme Hubspot et la société de surveillance du web Mention, a analysé le contenu de 100 millions de posts pour retranscrire les meilleures pratiques à adopter.

Les règles de base :

  • Votre profil doit être complet (bio, mots-clés, stories à la une, guides).
  • Soyez régulier et entretenez le lien avec votre communauté via les interactions : réponse aux commentaires, aux DM (messages directs) et message aux nouveaux abonnés.
  • Exploitez les quatre types de contenus : publications, stories, reels et IGTV et variez le format (carousel, vidéo, image seule).

Pour vos posts :

  • Une légende de publication entre 500 et 2000 caractères (# inclus).
  • Privilégiez le format carousel, qui a dépassé les formats 'une image' ou vidéo. Il engendre 62 mentions J’aime et 5 commentaires en moyenne.
  • Définissez 20 hashtags (#) pertinents.
  • Taguez ceux dont vous partagez le post.
  • Taguez vos partenaires, clients, salariés et ambassadeurs de marque.
  • Ajoutez le lieu dans vos posts et stories.
  • Vérifiez vos statistiques pour programmer vos posts quand vos abonnés sont sur Instagram. A Paris, le taux d’engagement le plus élevé est à 8 heures du matin et entre 17 heures et 21 heures.

Instagram et les influenceurs

  • Les influenceurs vous permettent de contourner la publicité et de communiquer avec une nouvelle audience cible
  • N’identifiez pas les influenceurs avec lesquels vous n’avez jamais travaillé, c’est trop intrusif et contre-productif, privilégiez les DM.

Instagram



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef gérant H/F

78 - Aubergenville

Vous avez envie d'exprimer votre enthousiasme pour le service et d'évoluer dans un groupe qui vous donne tous les moyens de réussir ? Vous aimez transmettre votre savoir-faire et accompagner vos équipes vers la réussite ? Elior, filiale d'Elior Group, est n°1 en restauration collective en France. D

Posté le 30 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME, PATIO) Sur le port du Cap d'Agde recrute ses Seconds de Cuisine h/f pour la saison d'été 2025. Vous serez en charge d'assister le chef de cuisine dans toutes ses fonctions (préparation, management de l'équipe, approvisionnement, remplacement) d

Posté le 30 avril 2025

Chef de partie H/F

34 - AGDE

Groupe Villa Cap d'Agde (l'arlequin, le Nautilus, Miami Prime) recherche Chefs de partie tournants h/f, pour saison ou à l'année ayant l'habitude du gros débit, autonome sur votre poste et sachant travailler en équipe respect des fiches techniques avec expérience au même poste de minimum 2 ans req

Posté le 30 avril 2025