Alexandre Baule (La Table de l'Alpaga) : "J'ai trouvé quelque chose de positif dans la cuisine"

À 31 ans, le chef est aujourd'hui à la tête des cuisines de L'Alpaga. Arrivé en décembre 2022, il revient sur son parcours.

Publié le 07 mars 2023 à 16:51

“Au collège, j’étais pas très stimulé par le système scolaire, je cherchais à me canaliser. J’ai trouvé quelque chose de positif dans la cuisine. Tandis qu’Alexandre Baule est à l’École de formation des métiers de l’artisanat (EFMA), il fait ses armes au restaurant Côté Provence, à Bourgoin-Jallieu (Isère), sous les ordres de Romain Hubert. Je suis ravi d’avoir croisé sa route. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est sûrement grâce à lui”, assure-t-il.

Son premier poste, il l’obtient au Domaine des séquoias, à Ruy-Montceau (Isère), puis part en 2011 au Château de la Messardière à Saint-Tropez (Var). Il y fait la rencontre de Christian Farenasso, et de son adjoint, Bilal Amrani. Ce dernier est également chef à l’hôtel La Sivolière, à Courchevel et lui propose un poste de demi-chef de partie. Pendant trois années, Alexandre Baule alterne donc entre La Messardière l’été, et La Sivolière l’hiver.

Un cuisinier fidèle à ses chefs

Après quelques mois au restaurant Le Strato (2 étoiles Michelin), à Courchevel, il suit son chef, Sylvestre Wahid, à l’Oustau de Baumanière (3 étoiles Michelin), aux Baux-de-Provence. C’était mon premier étoilé. Grosse brigade d’une trentaine de cuisiniers, il y avait une vraie cohésion”, explique-t-il. En 2015, il rejoint à nouveau son chef, mais cette fois, à Paris, au Restaurant Sylvestre (1 étoile). “J’aimais sa cuisine et il m’a fait confiance et m’a fait évoluer assez rapidement. Ce n'est pas offert à tout le monde d’être premier sous-chef à 24 ans”, confie-t-il.

En 2017, après une dernière saison au Château de la Messardière, il devient junior sous-chef de Christian Sinicropi au restaurant La Palme d’or (2 étoiles Michelin) de l’Hôtel Martinez, à Cannes. Début un peu compliqué, c’est un très bel établissement, mais très volumineux. J’ai eu un petit temps d’adaptation, mais c’était très stimulant”, se rappelle-t-il.

Depuis décembre dernier, Alexandre Baule a pris les rênes des cuisines de L’Alpaga, succédant à Anthony Bisquerra. C’est à peine arrivé que le guide Michelin a rétrogradé le restaurant à une étoile. Une déception pour le jeune chef qui n’a pas encore eu le temps de faire ses preuves, mais également une motivation qui lui permettra de montrer l’ampleur de ses talents.

 

#alexandrebaule# #megèeve# #tabledelalpaga#


Photo

Publié par Ingrid BOINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 14

CHEF DE PARTIE H/F 1. Présentation de l'entreprise : Capsule, c'est tout d'abord une histoire d'amitié et de passion de ses 2 fondateurs : une douzaine d'années de succès dans la restauration et un amour pour la cuisine de saison et les vins natures. Capsule, c'est surtout une toute nouvelle

Posté le 18 mai 2024

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 14

Poste : COMMIS DE CUISINE • Présentation de l'entreprise Capsule, c'est tout d'abord une histoire d'amitié et de passion de ses 2 fondateurs : une douzaine d'années de succès dans la restauration et un amour pour la cuisine de saison et les vins natures. Capsule, c'est surtout une toute nouv

Posté le 18 mai 2024

Chef de rang H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

HABITER PRÈS DE LEVALLOIS PERRET POUR FACILITER LE TRAJET DU SOIR. RECHERCHE UN SERVEUR MOTIVÉ ET PASSIONNÉ AVEC TRÈS BONNE PRÉSENTATION POUR REJOINDRE NOTRE ÉQUIPE DYNAMIQUE. TRAVAIL EN SOIRÉE JUSQU'À MINUIT ET DISPONIBLE TOUS LES WEEK-ENDS. REPOS MERCREDI/JEUDI. PROFIL DE FUTUR RESPONSABLE

Posté le 17 mai 2024