Agneau Yagouline

Une recette tirée du livre Mantchouk, de Mikaël Petrossian.

Publié le 25 octobre 2023 à 13:10

Préparation : 20 min
Marinade : 1 nuit
Cuisson : 5 h 15

Ingrédients pour 8 personnes :
- 1 épaule d’agneau (1,5 kg environ)
- 4 gousses d’ail
- 2 cuil. à soupe de paprika
- 2 cuil. à soupe de graines de coriandre moulues
- 1 cuil. à soupe de cumin en poudre
- 1 cuil. à soupe de sel
- 1 cuil. à café de poivre noir moulu
- Le jus de 2 citrons
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 4 pommes Golden
- 4 oranges
- 25 cl d’eau
- 250 g d’abricots secs
- 1 cuil. à café de mélange cinq-épices
- 100 g d’amandes hachées
Matériel :
- Papier d’aluminium

C’est l’un des plats traditionnels que nous mangions aux grandes occasions, pendant les fêtes de Pâques notamment. L’agneau est confit par cette cuisson longue, ce qui rend la viande tendre et savoureuse.

1. La veille, peler et écraser l’ail. Dans un saladier, mélanger le avec le paprika, la coriandre, le cumin, le sel, le poivre noir, le jus des citrons et l’huile d’olive.
2. Placer l’épaule d’agneau dans un plat de cuisson. La badigeonnez généreusement de marinade, en veillant à bien couvrir toute la surface de la viande. Laisser mariner pendant toute la nuit au réfrigérateur.
3. Le jour même, préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Rincer les pommes sous un filet d’eau. Peler les oranges puis couper les fruits en quatre, en prenant soin de retirer le trognon des pommes. Sortir le plat du réfrigérateur et verser l’eau dedans. Répartir les fruits autour de la viande.
4. Couvrir de papier aluminium et enfourner pour 5 h de cuisson, jusqu’à ce que la viande soit tendre et se détache facilement de l’os à la fourchette. Arroser régulièrement (toutes les 30 min) l’épaule d’agneau avec le jus de cuisson afin qu’elle soit juteuse et savoureuse.
5. Pendant ce temps, émincer finement les abricots.
6. En fin de cuisson, retirer l’aluminium et augmenter la température du four à 220 °C (th. 7-8). Laisser encore cuire 15 min, jusqu’à ce que la surface de l’épaule d’agneau soit bien dorée. Environ 5 min avant la fin de la cuisson, ajouter les abricots, le cinq-épices et les amandes.
7. Servir sans attendre.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - ROSNY SOUS BOIS

Le Koya recrute des serveurs pour l'ouverture de son nouveau établissement. Restaurant bistronomique situé sur la commune de Rosny sous bois. Nous recherchons des personnes motivés avec une relation client et un savoir faire pour ce poste. Numéro pour nous contacter : 07 56 80 56 16

Posté le 13 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

85 - BREM SUR MER

Restaurant Les Genets,1 étoile au guide Michelin,situé sur le litoral Vendéen, recherche, H/F: Second de cuisine ou Chef de partie cuisine et Pâtissier à partir de Mars-Avril. Poste évolutif.Cdd ou Cdi. Possibilité de logement sur place. Capacité de 26 Couverts. Salaire selon expérience. 2.5 jours d

Modifié le 13 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique - Plusieurs postes disponibles. Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 12 avril 2024