Adapter sa distribution aux usages numériques des voyageurs

Paris (75) Les nouveaux comportements des internautes impactent directement l'avenir de la distribution hôtelière.

Publié le 02 juin 2017 à 19:09

Lors de la journée Next Tourisme 2017, qui s'est déroulée à Paris le 18 mai, les dernières tendances en matière de distribution hôtelière ont été évoquées. Ces dernières sont désormais axées sur l'usage des voyageurs de leurs appareils connectés : mobiles, PC et autres. Caroline Bouffault, head of travelchez Google France, a rappelé que l'évolution des usages numériques des voyageurs impactait directement l'avenir de la distribution hôtelière. Le mot clef pour cette e-distribution est la personnalisation. Après l'avènement du mobile, "Nous sommes passés à l'ère du conversationnel", a expliqué en ouverture Stéphane Loire, directeur associé de Next Content, organisatrice de la journée. "Il faut répondre au client où qu'il soit, quel que soit l'appareil utilisé, à tout moment", a précisé Caroline Bouffault.

Les comportements actuels sont cross-device (d'un appareil à un autre). Les voyageurs débutent leur préparation de voyage sur mobile avant de réserver sur PC. Aussi l'enjeu est d'être présent et visible au bon moment. Pour Google, "l'objectif est d'enrichir l'expérience utilisateur sur mobile, en améliorant la recherche vocale par exemple". Cette expérience doit être "hyper-personnalisée". Google a ainsi lancé Google Trips, son application qui adapte ses suggestions de séjour en temps réel.


Une information immédiate

"Il est essentiel de se poser trois questions : Suis-je assez rapide ? Suis-je capable de donner du sens à ma data ? Comment gagner en agilité ?" Un site dont le temps de chargement est trop lent (plus de 3 secondes) fera fuir les visiteurs, surtout sur mobile, qui ne réserveront donc pas sur votre site. Le client mobile est le client de l'instantané, il veut accéder à l'information immédiatement.

Côté 'data', si un établissement peut en récolter une grande quantité, il faut un travail transversal entre les différents départements collecteurs de cette data pour une stratégie de personnalisation. Enfin, l'agilité implique d'exploiter des millions de variables (mots-clés, audience, appareils, lieu, moment…). En croisant les annonces dynamiques, le remarketing et en utilisant des systèmes d'automatisation, vous gagnerez en agilité, pour une meilleure personnalisation, donc conversion.

Chez Google, l'attention porte sur l'amélioration du "machine learning", des appareils connectés qui permettent aux voyageurs de réserver un billet de vol, une chambre d'hôtel ou une table au restaurant tout en commandant les courses. En raison de l'arrivée prochaine en France d'assistants vocaux (comme Google Home, concurrent d'Alexa d'Amazon), le machine learning doit progresser et s'adapter aux différentes langues et accents. Cet outil du quotidien, présent au sein des foyers, pourrait être le nouveau perturbateur de l'e-distribution.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

85 - SEVREMONT

Petite entreprise familiale recherche une Personne polyvalente en traiteur .Lundi nettoyage des locaux , mardi repos, mercredi arrivage des commandes et prépa économe , jeudi Mise en place , vendredi mise en place , samedi prestation en extérieur , dimanche repos Etre dynamique et soigné ;

Posté le 01 août 2025

Cuisinier H/F

Suisse

En Suisse, pour Crans-Montana , station de ski & de golf, dans un cadre magnifique en montagne Nous recherchons pour notre restaurant qui est ouvert à l'année et pour compléter notre équipe un cuisinier qualifié avec minimum 5 ans d'expérience, sérieux, sachant prendre des responsa

Posté le 01 août 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

L'Arrêt by The Grey est une invitation à ralentir, à s'attabler et à savourer une cuisine qui réunit le meilleur du Sud des États-Unis et l'esprit du bistrot français. Inspiré par The Grey à Savannah (USA) et clin d'œil aux arrêts de bus Greyhound, notre restaurant est un lieu de rencontre où habit

Posté le 01 août 2025