Adapter sa distribution aux usages numériques des voyageurs

Paris (75) Les nouveaux comportements des internautes impactent directement l'avenir de la distribution hôtelière.

Publié le 02 juin 2017 à 19:09

Lors de la journée Next Tourisme 2017, qui s'est déroulée à Paris le 18 mai, les dernières tendances en matière de distribution hôtelière ont été évoquées. Ces dernières sont désormais axées sur l'usage des voyageurs de leurs appareils connectés : mobiles, PC et autres. Caroline Bouffault, head of travelchez Google France, a rappelé que l'évolution des usages numériques des voyageurs impactait directement l'avenir de la distribution hôtelière. Le mot clef pour cette e-distribution est la personnalisation. Après l'avènement du mobile, "Nous sommes passés à l'ère du conversationnel", a expliqué en ouverture Stéphane Loire, directeur associé de Next Content, organisatrice de la journée. "Il faut répondre au client où qu'il soit, quel que soit l'appareil utilisé, à tout moment", a précisé Caroline Bouffault.

Les comportements actuels sont cross-device (d'un appareil à un autre). Les voyageurs débutent leur préparation de voyage sur mobile avant de réserver sur PC. Aussi l'enjeu est d'être présent et visible au bon moment. Pour Google, "l'objectif est d'enrichir l'expérience utilisateur sur mobile, en améliorant la recherche vocale par exemple". Cette expérience doit être "hyper-personnalisée". Google a ainsi lancé Google Trips, son application qui adapte ses suggestions de séjour en temps réel.


Une information immédiate

"Il est essentiel de se poser trois questions : Suis-je assez rapide ? Suis-je capable de donner du sens à ma data ? Comment gagner en agilité ?" Un site dont le temps de chargement est trop lent (plus de 3 secondes) fera fuir les visiteurs, surtout sur mobile, qui ne réserveront donc pas sur votre site. Le client mobile est le client de l'instantané, il veut accéder à l'information immédiatement.

Côté 'data', si un établissement peut en récolter une grande quantité, il faut un travail transversal entre les différents départements collecteurs de cette data pour une stratégie de personnalisation. Enfin, l'agilité implique d'exploiter des millions de variables (mots-clés, audience, appareils, lieu, moment…). En croisant les annonces dynamiques, le remarketing et en utilisant des systèmes d'automatisation, vous gagnerez en agilité, pour une meilleure personnalisation, donc conversion.

Chez Google, l'attention porte sur l'amélioration du "machine learning", des appareils connectés qui permettent aux voyageurs de réserver un billet de vol, une chambre d'hôtel ou une table au restaurant tout en commandant les courses. En raison de l'arrivée prochaine en France d'assistants vocaux (comme Google Home, concurrent d'Alexa d'Amazon), le machine learning doit progresser et s'adapter aux différentes langues et accents. Cet outil du quotidien, présent au sein des foyers, pourrait être le nouveau perturbateur de l'e-distribution.


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