À lire : « Gastronomie & hôtellerie, secrets de cuisine… les nouveaux enjeux »

Publié le 07 septembre 2012 à 17:09

Dans l'ouvrage Gastronomie & hôtellerie, secrets de cuisine… les nouveaux enjeux, l'auteur Stéphane Bellon, vice-président du groupe d'hôtels Kempinski, détaille les enjeux stratégiques des liens unissant ces deux métiers. Extraits du chapitre 'Pourquoi la restauration occupe-t-elle une place si particulière dans le milieu de l'hôtellerie ?'.

« Historiquement, la restauration a toujours eu une place incontournable dans l'hôtellerie. Des caravansérails de l'Antiquité jusqu'au développement des premiers palaces au début du 19e siècle, elle a occupé une fonction « utilitaire » indispensable : le gîte et le couvert.

Et pourtant, l'hôtellerie a souvent eu une relation tumultueuse avec la gastronomie, une forme de « je t'aime, moi non plus ». L'hôtellerie est un métier très structuré, normatif par certains égards, s'inscrivant dans des cycles d'investissements très longs, avec des services normés et attendus, alors que la restauration est davantage mue par l'émotivité, l'individualisation, l'instant présent. Si les deux disciplines ont parfois connu une union harmonieuse, il arrive qu'elles s'opposent encore.

Or, la restauration est aujourd'hui un élément incontestable de différenciation dans une période où les normes internationales comme l'utilisation des mêmes compétences, rendent l'expérience « chambre » relativement attendue, même dans le luxe. C'est donc sur la restauration que se porte l'effort. Source de plaisir, d'émotion, de créativité et de surprises pour le client, les hôteliers ont su utiliser la restauration pour doper leur expérience client…et leur communication !

Enfin, l'offre restauration est devenue un lien essentiel pour l'hôtel avec la communauté urbaine: source indispensable de rentabilité, considérée comme une destination à part entière, et non plus un simple service, la restauration d'hôtel est aujourd'hui plus ouverte que jamais sur la clientèle extérieure » dit Stéphane Bellon.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - LA SEYNE SUR MER

Rech h/f SECOND DE CUISINE qualifié, avec expérience pour notre restaurant de plage de qualité. le poste est Logé en chambre individuelle, dans une maison Véhicule souhaitable. Bonne humeur, efficacité. chris@theprod.com

Posté le 04 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 02

Le restaurant LE GRAND COLBERT PARIS 2ème recherche CHEF DE RANG (H/F) en CDI. - Bilingue anglais/français. Titulaire d'un diplôme en restauration préférable. - 5 jours de travail en 42h50 par semaine 2600 € brut. 2 jours de repos consécutifs. - Horaires comprenant une ou plusieurs fermetures

Posté le 04 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG/ SERVEUR(SE) afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique Poste de journée Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 04 mai 2025