20 000 visiteurs attendus pour le premier Exp'Hôtel Bordeaux

Bordeaux (33) Du 17 au 19 novembre le parc des expositions de Bordeaux accueillera le Salon de l'hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche ouvert exclusivement aux professionnels. Rencontre avec Frédéric Espugne-Darses, directeur d'Exp'Hôtel et du pôle production d'événements professionnels de Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB).

Publié le 05 novembre 2013 à 16:45

L'Hôtellerie Restauration : Créer un salon professionnel dans un contexte économique très tendu n'a pas dû être facile...

Frédéric Espugne-Darses : Lorsque nous avons lancé l'idée d'Exp'hôtel, un salon biennal qui serait organisé en alternance avec Equip'Hôtel Paris, toute la profession s'est montrée enthousiaste, et a même regretté que l'on ne l'ait pas fait plus tôt. D'âpres négociations ont suivi mais nos objectifs sont atteints. Sur les 15 000 m² du hall 3 du parc des expositions de Bordeaux, 5 000 m² de stands présenteront l'offre de 200 exposants directs ; 25 % pour le secteur de l'alimentation et boissons, 35 % pour l'agencement et les arts de la table, et 40 % pour l'équipement et les services. Le Pays basque espagnol sera à l'honneur avec un espace de 100 m² animé par onze exposants. Notre satisfaction porte aussi sur les partenariats privés et le soutien des organisations professionnelles dont l'Umih, au niveau local comme national. 20 000 visiteurs sont attendus sur les trois jours.

Quel est le programme des animations ? 

Nous avons voulu marquer les esprits. Aux côtés du très charismatique - et double étoilé Michelin - Philippe Etchebest, président du salon, une cinquantaine de grands chefs, français et espagnols, étoilés ou MOF pour la plupart, seront présents. Les animations sont de trois types. La vitrine de l'innovation technologique et du savoir-faire gastronomique sera révélée à travers Les Grandes Toques. Ce restaurant éphémère de cent couverts et sur invitation accueillera, chaque midi, deux ou trois chefs différents, assistés d'élèves. Thierry Marx et Michel Portos seront les premiers à investir les fourneaux le dimanche. Second axe, l'espace de démonstrations culinaires et techniques où, par séquence de 45 minutes, les chefs révéleront les nouvelles tendances. Et puis, pour les six concours, tous inédits, la volonté a été d'intégrer tous les acteurs, du service au vin, en passant par la restauration classique ou collective. Je citerai le trophée Philippe Etchebest autour de l'esturgeon, le concours de sommellerie Michel Rolland, le trophée Criollo, étape de présélection à la finale du Work Chocolate Master. Ou encore le concours de service de l'Umih 33 ouvert aux jeunes des écoles.

Le salon fait aussi la part belle aux conférences

Le lundi, se tiendra le colloque annuel de l'Umihra, en présence du président confédéral de l'Umih Roland Héguy. Les nombreux débats et conférences se poursuivront le lendemain avec des ateliers pratiques sur l'e-réputation ou l'accessibilité animés par la chambre de commerce. Enfin, Pôle emploi présentera une méthode de recrutement par simulation très novatrice sur un espace dédié à l'emploi et la formation.  


Publié par Propos recueillis par Brigitte Ducasse



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles