Bao Family redore l'image de la cuisine chinoise

Paris Céline Chung, cofondatrice du groupe Bao Family, propose une cuisine chinoise transparente et savoureuse, dans un cadre contemporain. Success story.

Publié le 24 octobre 2023 à 13:05

Consultante, Céline Chung s’ennuie. Cette Franco-chinoise décide donc de changer de vie : “J’adore la cuisine, les lieux de vie, avoir un impact positif sur la vie des gens. J’ai voulu partager ma culture chinoise. Ça répondait à une quête de sens”, confie-t-elle.

En 2019, la jeune femme et son associé Billy Pham ouvrent Petit Bao, rue Saint-Denis, à Paris. La cantine de style shanghaien met à l’honneur les baos (pains farcis cuits à la vapeur), et quelques plats signature comme le poulet à la sauce aigre-douce ou les aubergines hongshao (sautées au wok et caramélisées). “On a voulu redorer l’image de la cuisine chinoise, avec des recettes réconfortantes et pleines de saveur, un décor plus contemporain. Chez nous, il n’y a pas de glutamate, on indique la provenance de nos produits – la farine est bio, les viandes sont françaises -, tout est fait maison, la cuisine est ouverte...”, précise-t-elle. Le succès est “fulgurant” : “Il y a eu la queue dès la première semaine d’ouverture, raconte-t-elle. Pendant les travaux, on a affiché sur la façade ‘No dog, no cat, no rat, just chinese food’. Cela a suscité la curiosité, c’est le mantra qui nous a fait connaître.”

Cinq restaurants en six ans

L’année suivante, Gros Bao est inauguré quai de Jemmapes, dans un style “kitsch et moderne”. L’établissement de 350 m² se spécialise dans les plats phares de différentes régions chinoises : le canard laqué à la pékinoise, les Char Siu Bao de Canton, le Beef Ho Fun de Hong Kong... Bleu Bao (bao, dim sum et cocktails) voit le jour en 2022, à South Pigalle. La dernière adresse en date, Bao Express, est un “voyage dans un univers pop et acidulé aux couleurs pastel d’un Hong Kong des années 1970” : “On s’est inspiré des diners hong-kongais, où l’on peut manger sur le pouce à toute heure de la journée. C’est à la fois un restaurant, un coffee-shop, une boulangerie chinoise et un bar à cocktails”, résume-t-elle.

“Faire bon et bien”, une tendance forte

 Avec un ticket moyen compris entre 25 et 31 € hors taxes (boissons comprises), les établissements Bao séduisent les “classes moyennes, les CSP+, les citadins qui ont voyagé et qui sont curieux, de 20 à 70 ans”.

La Bao Family ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En mars 2024, elle va encore frapper avec une ouverture prévue à Marseille. “On fait partie d’un mouvement plus large, estime Céline Chung. Depuis quelques années, des acteurs proposent une cuisine chinoise plus qualitative. Faire bon et bien, c’est une tendance forte, vouée à perdurer.”

#baofamily#


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Publié par Violaine BRISSART



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