Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

À Lyon, les restaurateurs de la rue Moncey contraints de retirer leur terrasse

Vie professionnelle - vendredi 10 juin 2022 14:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :

Lyon (69) C'est un coup dur pour les restaurateurs de la rue Moncey qui devront enlever leur terrasse à partir du 11 juin suite à la décision du tribunal civil de Lyon. Regroupés en collectif, ils ont fait appel auprès du Conseil d'État pour être entendus.



Les restaurateurs aux côtés de leur avocat.
© Stéphanie Pioud
Les restaurateurs aux côtés de leur avocat.

Les restaurants de la rue Moncey, dans le IIIe arrondissement de Lyon, devront finalement retirer dès demain leur terrasse, suite à l’avis d’expulsion demandé par la Métropole de Lyon, qui les avait assignés en justice. La raison de ce conflit ? La Métropole a lancé le 1er juin d’importants travaux d’embellissement sur cette rue piétonne, obligeant par conséquent à retirer toutes les terrasses présentes sur la voie à partir du 31 mai. Regroupés en collectifs, sept restaurateurs contestent vivement cette décision qui met en péril selon eux leur établissement. “À l’origine, ces travaux devaient commencer à l’automne dernier, ce qui n’aurait pas eu d’impact sur notre activité. Mais finalement, ils ont été reportés à début juin, ce qui est la pire période pour nous car nous réalisons près de 95 % de notre chiffre d’affaires avec nos terrasses”, explique Nadia Hadid, gérante du restaurant Graines et Pousses.

11 mois de travaux

Une situation d’autant plus difficile que les restaurateurs ont été condamnés à 1 000 € d’amende par jour et par société s’ils refusent d’enlever leur terrasse. Et ils ne sont pas prêts de les réinstaller de sitôt car les travaux devraient durer environ 11 mois. “Après deux ans extrêmement difficiles à cause du Covid, ces travaux sont une condamnation de plus pour nos établissements. Nous ne savons pas si nous allons survivre à cela”, déplore Guillaume Schwendemann, gérant du restaurant Mon Salade Bar. Malgré tout, les restaurateurs de la rue Moncey ne se résignent pas. Avec leur avocat, ils ont fait appel auprès du Conseil d’État. Leur audience devrait avoir lieu le 14 juin prochain.

#terrasse #lyon

 


Stéphanie Pioud
Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services