Le sommelier Bastien Debono est le nouveau Master of Port
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Paris (75) Chef sommelier du Restaurant Yoann Conte, l'ancien élève du lycée Bonneveine à Marseille succède ainsi à Gaëtan Bouvier, sacré en 2019.

Les finalistes : Antoine Lehébel, Maxim Plumier et Bastien Debono.
Concours uniquement axé sur la connaissance des vins de Porto et de la vallée du Douro, le Master of Port 2021 a connu son épilogue, lundi 8 novembre, au Cercle national des armées à Paris. La veille, les huit candidats, retenus à l'issue d'une première sélection en juin dernier, avaient disputé la demi-finale. Mais ce n'est qu'à quelques minutes de la finale que les noms des trois derniers en compétition ont été dévoilés par Philippe Faure-Brac, président de l'Union de la sommellerie française.
Bastien Debono, le futur vainqueur, chef sommelier aux côtés de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac depuis trois ans, était accompagné par Antoine Lehébel (Bon-Bon à Bruxelles) et Maxim Plumier (Hôtel Martinez à Cannes). À noter que celui-ci est encore en apprentissage dans le cadre du BP sommelier dont il suit les cours au CFA Rabelais de Dardilly.
Les différentes épreuves de la finale ont fait appel aux connaissances théoriques, à la maîtrise du service et bien entendu à l'expérience en matière de dégustation. Autant d'étapes négociées avec le plus de brio par Bastien Debono, ancien élève du lycée Bonneveine à Marseille, qui étoffe ainsi son palmarès huit ans après avoir remporté le titre de Meilleur élève sommelier.
En parallèle avec cette épreuve dont le premier lauréat fut Serge Dubs en 1988, un an avant son titre mondial, un concours de cocktail valorisant le Porto a permis à Anthony Bouitka (Le Clair de la plume à Grignan) de s'illustrer également.
#masterofport #BastienDebono #YoannConte #sommellerie #concours #Uniondelasommelleriefrancaise
|
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?