Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Les restaurateurs toulousains préparent l'après-Covid-19

Vie professionnelle - lundi 18 mai 2020 14:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Toulouse (31) Les professionnels s'interrogent sur les conditions de la reprise et demandent un agrandissement significatif de leurs terrasses. La réouverture des restaurants est prévue le 2 juin, sous réserve du maintien du département en zone verte.



La place du Capitole à Toulouse attend la réouverture de ses terrasses.
La place du Capitole à Toulouse attend la réouverture de ses terrasses.

 

Benjamin Serra, patron des restaurants Prima Fabbrica, Prima Lova et de l’ancienne Villa tropézienne à Toulouse (Haute-Garonne), a fait les comptes : “Nos business plans reposent sur un certain nombre de couverts dans nos restaurants. On parle désormais de 4 mètres carrés par table, ce qui reviendrait à n’utiliser que 30 % de notre surface d’accueil.” Le chef d’entreprise, qui est également vice-président de la CPME 31, estime qu’une table sur trois serait supprimée.

Accompagnés par l’Umih 31 et le GNI, les restaurateurs toulousains ont rencontré le maire de la ville, Jean-Luc Moudenc, pour lui demander l’extension des terrasses. Celui-ci souhaite travailler en concertation avec les associations de riverains avant de se prononcer.

 

“On est en mode survie”

Benjamin Serra se dit très inquiet pour l’emploi : “À chaque fois qu’il y a une crise, l’humain est la variable d’ajustement. Nous devons trouver des solutions pour garder les salariés.”

Il y a 900 terrasses à Toulouse, dont la moitié pourrait bénéficier d’une extension. “On ne veut pas faire du business mais simplement qu’on nous laisse travailler. On a perdu la moitié de notre chiffre d’affaires annuel au printemps, beaucoup de nos confrères ne s’en remettront pas. Gagner une place de parking, cela peut sauver la saison”, estime Benjamin Serra.

D’autres idées sont évoquées pour augmenter l’activité des établissements : proposer trois services au lieu de deux, étendre l’offre à emporter - en restant vigilant sur les marges en raison du coût des emballages -, ouvrir des kiosques de restauration sur les nouvelles allées Jean Jaurès… Les restaurateurs qui souhaitent agrandir leur terrasse sont invités à déposer leur projet sur le site de la mairie. Les réponses sont prévues avant la fin du mois de mai.

 

#coronavirus


Dorisse Pradal
L'Hôtellerie Restauration est à votre écoute

Nos équipes restent mobilisées pour vous tenir informés 
Pour vous accompagner au mieux, les articles et les questions-réponses de SOS Experts sont désormais accessibles à tous.
• Suivez l’actualité en temps réel sur www.lhotellerie-restauration.fr/hashtag/Coronavirus et sur nos réseaux sociaux
• Retrouvez une synthèse dans notre newsletter quotidienne (inscription gratuite)

Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services