Charlotte Guyot remporte le concours du meilleur jeune sommelier de France

Vertus (51) À 24 ans, la jeune femme qui travaille au restaurant La Mère Brazier à Lyon, remporte une finale marquée par la parité. Cela faisait dix-huit ans que le concours n'avait pas été remporté par une sommelière.

Publié le 13 mai 2019 à 14:04


Après une année 2018 marquée par le double succès de Pascaline Lepeltier aux concours du meilleur ouvrier de France et du meilleur sommelier de France), l’année 2019 commence sur les mêmes bases pour la sommellerie française avec une nouvelle victoire féminine dans un concours national. Charlotte Guyot - qui vient tout juste de passer du statut de commis à celui de sommelière au sein de l’équipe du restaurant lyonnais La Mère Brazier - vient en effet de remporter le titre réservé aux jeunes de moins de 26  ans.

Issus de la première sélection organisée en janvier, les douze meilleurs candidats avaient rendez-vous chez la maison champenoise Duval-Leroy qui parraine l’épreuve depuis l’édition 2009. La demi-finale associant épreuves théoriques et pratiques a permis de déterminer les quatre professionnels appelés à disputer la finale, le 8 avril au matin.

La future gagnante était opposée à Victoire Helly d’Angelin (La Table d’Olivier Nasti à Kaysersberg), Adrien Cascio (Lalique - Château Lafaurie-Peyraguey à Bommes) et Aymeric Pollenne (restaurant Alteora à Chasseneuil-du-Poitou). Trois candidats qui figuraient déjà en phase finale en 2017. Une expérience qui n’a donc pas suffi face à l’application et aux connaissances d’une jeune femme qui rien ne destinait à évoluer dans le milieu de vin. Ni ses premières aspirations, elle voulait enseigner les mathématiques, ni sa formation hôtelière initiale, qui portait sur la pâtisserie. Mais en se prenant de passion pour ce métier au service d’un produit attaché au plus près à la gastronomie, Charlotte Guyot a révélé des qualités de compétitrice qui lui permettent de rejoindre aux palmarès de prestigieux prédécesseurs, Philippe Faure-Brac, David Biraud, Manuel Peyrondet ou Dominique Laporte, notamment.

 

 

Sommellerie #CharlotteGuyot# #LaMèreBrazier# Concours #DuvalLeroy# #VictoireHellyDangelin# #AdrienCascio# #AymericPollenne# UDSF


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

26 - PONT DE BARRET

La Fontaine Minérale, Restaurant et lieu culturel emblématique de la Drôme provençale est la recherche d'un.e CHEF.FE DE PARTIE GRILLADIN à compter du mois de mai. Contrat saisonnier de 4 mois. Logement possible. Entre 42h et 44h par semaine. Salaire entre 2.286€ et 2.429€ + CP chaque fin de moi

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - VALLORCINE

Cuisine maison et inventive, des produits frais et des plats sans cesse reinventes, voilà la cuisine du café comptoir. Recherchons pour assister notre chef un second h/f motivé et passionné de cuisine. Ayant déjà une exp. en cuisine au froid, chaud comme en pâtisserie.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - LES AVANCHERS VALMOREL

(Valmorel) recherche saison été (juillet/ août): SECOND de CUISINE, CUISINIER, PLONGEUR h/f. Logé(e)s, nourri(e)s. Formation assurée. 06.81.37.57.89. latableduberger73@orange.fr No.155S4805

Posté le 25 avril 2024