Signature d'une convention pour dynamiser et protéger les commerces de l'Ile-de-France

La CCI Paris IDF, les fédérations professionnelles et les pouvoirs publics s'engagent en faveur du commerce au travers d'une plateforme partenariale.

Publié le 04 juillet 2018 à 13:15
La CCI Paris Ile-de-France et ses CCI départementales vont travailler avec les représentants des pouvoirs publics, les collectivités locales, les fédérations professionnelles ou encore la Caisse des dépôts  à la construction d'une plateforme 'multi-partenariale' destinée à accompagner  le commerce en Ile-de-France. « Celle-ci va nous permettre de mettre en place des actions cohérentes, en concertation avec tous les acteurs, explique Jean-Pierre Chedal, élu de la CCI et président délégué aux relations interprofessionnelles du GNI-Synhorcat. Les clivages qui ringardisent et handicapent le commerce doivent cesser. Nous souhaitons par exemple que les activités de restauration bénéficient officiellement d'un droit d'antériorités s vis-à-vis des nouveaux habitants. Vous avez des propriétaires qui achètent un appartement au-dessus d'un café, en parfaite connaissance de cause, et qui font tout ensuite pour faire fermer la terrasse de l'établissement. » Jean-Pierre Chedal, qui est aussi vice-président de  Bistrot et Terrasses de Paris, Art de Vivre – l'association s'est créée pour faire classer au patrimoine immatériel de l'humanité les cafés et terrasses parisiennes – estime qu'il faut casser le climat « anxiogène » qui pèse actuellement sur certains commerces. « Pour préserver la vie des quartiers, il faut qu'il ait une bonne cohabitation entre les habitants et les commerces. Mais pour cela, il faut une volonté et des actions concrètes. C'est l'objectif de cette plateforme qui va s'appuyer sur une dynamique collective ». Les engagements de la plateforme s'articulent autour de quatre axes stratégiques : améliorer la relation au commerce par de nouvelles pratiques, en formant les commerçants à l'importance des nouveaux usages numériques, notamment à l'e-réputation. Optimiser les mobilités et les livraisons (adaptation de la logistique urbaine au commerce de centre-ville). Réguler les implantations commerciales par des évolutions juridiques. Et sécuriser et développer la prévention en optimisant, entre autres, les moyens de prévention et de lutte contre la délinquance déjà engagés par l'Etat par une action coordonnées des partenaires.

#CCIIDF#  terrasse #IleDeFrance# #JeanPierreChedal# GNI commerce tourisme

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

48 - GORGES DU TARN CAUSSES

Château de la Caze, hôtel 4* recrute Second, Chef de partie et Chef pâtissier. Cuisine semi-gastro, produits frais. Poste logé/nourri, logement individuel, cadre naturel unique, équipe jeune. Moitié semaine en coupure, moitié en continu soir. Salaire à négocier selon profil.

Posté le 04 mai 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 02

Chef(fe) Cuisinier(ère) Franco-Japonais(e) Place Vendôme, Paris 2e --- L'Esprit du Restaurant Situé à deux pas de la prestigieuse Place Vendôme, notre établissement allie l'élégance de la gastronomie française à la délicatesse des saveurs japonaises. Dans un cadre épuré et raffiné, nous célé

Posté le 04 mai 2025

Chef de partie H/F

06 - CABRIS

Toute candidature sans photo ne sera traitée. Joindre photo, CV et lettre de motivation. OFFRE D'EMPLOI – CHEF DE PARTIE (H/F) Restaurant L'Auberge du Vieux Château – Cabris (06530) Le restaurant L'Auberge du Vieux Château, établissement haut de gamme semi-gastronomique, recrute un Chef de P

Posté le 03 mai 2025