Sirha 2017 : Tendances pain, la scène pétrie de talents
Vie professionnelle - mercredi 11 janvier 2017 15:09
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Lyon (69) Sur le hall 4.2, cette scène dédiée aux métiers de la boulangerie présente les innovations techniques, les nouveaux ingrédients et les tendances du secteur grâce aux concours et interventions d'experts sur des tables rondes.

La coupe de France de la boulangerie au Sirha.

Éric Kayser.
Organisée par l'Association pour la promotion des arts de la pâtisserie et le Syndicat des pâtissiers
> Du 21 au 23 janvier, de 9 heures à 18 heures (remise des prix le 23 janvier à 17 h 30)
Sous le parrainage du boulanger Éric Kayser, douze équipes de trois candidats s'affronteront dans des ateliers face au public, dans trois catégories : pain, viennoiserie et pièce artistique. L'édition 2017 du concours présente de nouveaux critères d'évaluation (gaspillage, propreté et hygiène), une épreuve commune de restauration boulangère durant laquelle les trois candidats, toutes catégories confondues, se réuniront pour créer des produits salés à prix abordable pour un déjeuner hors foyer, dans un esprit de modernité, d'originalité, et d'innovation. Les candidats devront montrer leur sens de l'improvisation, puisque les ingrédients seront tirés au sort pour la réalisation d'un pain et d'une viennoiserie.
Enfin, chaque jour, des tables rondes de 45 minutes auront lieu avec pour thème les actualités et enjeux de la boulangerie mondiale :
- Le made in France et le snacking font-ils recette ?, le 21 janvier, de 10 h 45 à 11 h 20 ;
- Lutter contre la concurrence : opportunité des nouvelles technologies et du développement du numérique en boulangerie, le 22 janvier, de 10 h 45 à 11 h 20 ;
- Les différents types de fermentation : avantages et inconvénients, le 23 janvier, de 10 h 45 à 11 h 20.
> Du 21 au 23 janvier, de 9 heures à 18 heures (remise des prix le 23 janvier à 17 h 30)
Concours international des jeunes boulangers
Organisé par l'Union internationale des jeunes boulangersLa 46e édition du concours international des jeunes boulangers rassemble neuf équipes, chacune composée de deux candidats encore en formation. Ils doivent rivaliser de créativité lors de sept épreuves : pain, pain mystère, petits pains, produits en pâte levée sucrée, produits en pâte levée feuilletée, sandwich, gâteau ou pièce d'exposition.
Les neuf pays sélectionnés pour la finale : Allemagne, Brésil, Espagne, France, Danemark, Hongrie, Pays-Bas, Suède, Suisse.
> Le 24 et 25 janvier, de 7 heures à 16 heures
Derniers commentaires
Pour améliorer le lien « lycée professionnel – acteurs économiques » : les bureaux des entreprises recrutent leurs responsables
L'hôtel Prince de Galles et la CGT planchent sur la semaine de quatre jours
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs