Gastronomades 2016 : un bon millésime

Angoulême (16) Des ateliers et des concours, des expositions, des conférences, quelque soixante chefs et MOF, plus d'une centaine de producteurs et artisans : la 22e édition du festival charentais a offert un programme dense et diversifié.

Publié le 28 novembre 2016 à 11:53

Du 25 au 27 novembre, Angoulême a vécu au rythme de la 22e édition des Gastronomades. Du marché des Halles à la place du Champs de Mars en passant par l'Espace Franquin, six sites de la ville charentaise accueillaient de nombreuses animations et dégustations. "Les Gastronomades ont toujours voulu être un rendez-vous populaire, le seul salon en entrée libre, capable de recevoir 100 000 visiteurs", souligne Henri Colin, président du Groupement national des indépendants de la Charente, partenaire historique de l'événement. "C'est l'occasion pour nous, les chefs, de sortir de nos cuisines pour partir à la rencontre du public. C'est également l'occasion de valoriser l'image de nos établissements ainsi que les produits du terroir et les producteurs locaux."

Traditionnellement, les Gastronomades débutent par la journée des enfants, qui permet aux élèves de s'initier aux joies de la cuisine. Une initiative suivie par la conférence Produire pour bien manger en Charente ! Agriculteurs et consommateurs, ensemble agissons, où le consultant Bruno Parmentier a sensibilisé le public sur les problématiques alimentaires actuelles.

Le lendemain se déroulait le concours des apprentis lors duquel se sont affrontées deux équipes composées de quatre élèves actuellement en CAP cuisine, BP cuisine, mention complémentaire en dessert de restaurant et CAP restaurant. Les jeunes ont réalisé une entrée, un plat, un dessert et un cocktail sous le regard d'un jury présidé par Jean-Jacques Caimant, ancien collaborateur de Joël Robuchon et ancien directeur de la Closerie des lilas, à Paris.

 

Leçons et joutes culinaires

Les Gastronomades sont aussi l'occasion pour le public d'assister à des démonstrations de cuisine à travers des leçons et des joutes culinaires. Au total, 25 chefs se sont illustrés sur la scène de l'espace Franquin. Dans ce même lieu, les spectateurs ont également pu écouter le chef étoilé Yves Camdeborde évoquer sa vision de la cuisine.

Élément incontournable des Gastronomades : le produit et les producteurs. Le grand chapiteau monté sur la place du Champ de Mars leur est entièrement dédié.  Parmi les exposants, on retrouvait de nombreux agriculteurs et producteurs charentais qui, en partenariat avec la chambre d'agriculture de la Charente, attestent de la diversité et de la qualité du terroir charentais.

L'édition 2016 a également lancé des nouveautés, notamment l'inédit des Gastronomades, des dîners à quatre mains où le chef d'une table locale était accompagné par un chef étoilé pour composer un menu.


Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

13 - ST REMY DE PROVENCE

Brasserie située à Saint-Rémy de Provence (13, PACA) recherche une ou un CHEF DE RANG dynamique à temps complet avec 2 jours de repos par semaine. Poste à pourvoir immédiatement avec possibilité d'évolution et déboucher sur un CDI. Salaire à négocier suivant profil et expérience. Contact: 06.51.07

Posté le 26 avril 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 01

MAITRE D'HOTEL h/f Missions et responsabilités : - Accueil, prise de commandes et coordination du service - Gestion des commandes - Gestion des stocks - Gestion des plannings - Contrôle des caisses - Gestion de l'inventaire Compétences techniques et aptitudes humaines requises : - Conna

Posté le 26 avril 2024

Night Auditor H/F

20 - PORTO VECCHIO

Night Auditor h/f. Au sein d'un hôtel****, vos missions: accueillir la clientèle de nuit, assurer les opérations de check-in & check-out, contribuer au dév. ccial de l'hôtel, gérer les éventuelles plaintes client. Exp. exigée. Anglais maitrise. Travail en autonomie. CV: recrutement@sud-corse.fr

Posté le 26 avril 2024