Conflit de copropriété : le 24 Resto condamné à fermer ses portes

Clermont-Ferrand (63) Suite à une plainte déposée par ses voisins, Jérôme Delpuech devra cesser son activité d'ici novembre. Le chef est bien décidé à se battre.

Publié le 03 août 2016 à 11:55

Jérôme Delpeuch est en colère. Le jugement de la cour d'appel de Riom (Puy-de-Dôme) lui intime de fermer le 24 Resto, établissement qu'il a créé en 2006 à Clermont-Ferrand. "C'est brutal. Cela ruine dix ans de travail et menace de chômage six salariés." En cause : des voisins qui ont lancé des poursuites devant la justice. La cour a estimé que le restaurant fonctionnait "en violation du règlement de copropriété du fait d'émissions sonores excessives troublant la tranquillité des autres copropriétaires"

La fermeture doit être effective en novembre prochain, sous astreinte de 1 000 € par jour d'activité en infraction. Certes, Jérôme Delpeuch s'est pourvu en cassation, mais la procédure n'est pas suspensive. Il a aussi changé d'avocat et espère que son nouveau défenseur trouvera les arguments lui permettant d'obtenir un délai, au moins jusqu'au prochain procès. Enfin, une pétition  auprès des clients et des confrères de Jérôme Delpeuch a recueilli 1 400 signatures à ce jour. " Je dois me battre. Ce qui m'arrive peut arriver à tout le monde: il peut y avoir jurisprudence."


Photos et faux commentaires

En dix ans d'activité, le restaurateur a toujours eu des problèmes avec certains voisins, alors que le règlement de cette petite copropriété de cinq lots n'interdit pas la restauration. Des copropriétaires se sont "acharnés". "Ils prennent des photos très régulièrement. Ils se plaignent à la mairie, auprès des administrations. Ils ont écrit de faux commentaires sur les réseaux sociaux. Et nous, nous n'avons jamais eu de fermeture administrative ni de problème de bruit."

Le restaurant est ouvert sept jours sur sept, jusqu'à minuit. "Nous avons fait des travaux, dès l'ouverture, pour éviter au maximum les nuisances . Mais en face, les copropriétaires ne veulent rien savoir, ils ont refusé toute médiation.

Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant Costa Marina recherche un chef de partie (H/F) pour la saison. Logé et nourri, service du soir uniquement. Poste à pourvoir immédiatement Contact par mail info@costamarina.fr ou au 0682320309

Posté le 19 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - SAUZON

L'hôtel du Phare à Belle-Ile-en-Mer recrute pour entrée immédiate, pour juillet août, pour son restaurant gastronomique pour la saison printemps- été 2024 / Second de cuisine (H/F), Chef de partie (H:F), Commis de cuisine (H/F), Sommelier (H/F)... Vous aimez la nature, le dépaysement, l'hôtel du

Posté le 19 avril 2024