Accueil des touristes japonais et chinois : le point avec Atout France

Face à la baisse de fréquentation des touristes étrangers, en particulier en Île-de-France, les initiatives se multiplient.

Publié le 09 mars 2016 à 15:45

La France, et l'Île-de-France en particulier, secouée par les attentats de novembre 2015, a perdu 20 % de ses touristes. Les initiatives se multiplient menées par Atout France, notamment auprès des Japonais et des Chinois. "Depuis le début de l'année, nous enregistrons une baisse de 20 % de la clientèle étrangère", déclare Christian Mantéi, directeur général d'Atout France. Une clientèle qui peut représenter plus des deux tiers des clients dans certains hôtels en Île-de-France. Pour enrayer ce mouvement, Atout France, associé au conseil régional du tourisme (CRT) d'Île-de-France multiplie les initiatives notamment vers les Japonais et les Chinois, deux clientèles majeures. La structure travaille actuellement en association avec la Japan Tourist Agency (JTA) et la Jata (homologue du syndicat national des agents de voyages au Japon).


Réactiver le tourisme

En janvier, une rencontre a été organisée entre personnalités du tourisme japonais et français - dont Patrice Latron, directeur de cabinet à la préfecture de police de Paris, Alexandre de Juniac, p.-d.g. d'Air France, et Julie Gégoire, vice-présidente des opérations AccorHotels pour les marques de luxe. Un séminaire a aussi eu lieu à l'ambassade de France au Japon réunissant 50 agences de voyages. Des campagnes médiatiques dans le métro parisien et celui de Tokyo se poursuivent. En mars, des rencontres avec des clients de seize agences japonaises et un public d'influenceurs sont également prévues. Pour enrayer la baisse de la clientèle chinoise, le CRT d'Île-de-France, associé à Atout France et à AccorHotels, a réuni une cinquantaine d'agences de voyages chinoises du 23 au 25 février à l'Hôtel Scribe, à Paris, pour parler sécurité. Enfin, pour réactiver le tourisme en général, Atout France s'est associé à l'initiative #ParisWeLoveYou# et poursuit ses actions de promotion en faveur de l'Euro 2016 de football, qui aura lieu en juin prochain.


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

06 - CANNES

rOsana est un restaurant à l'esprit californien qui propose une cuisine du monde originale, des plats à partager, un bar à cocktails explosif et un brunch gourmand. Au sein d'une équipe pétillante et dynamique, tu seras le leader de la cooking team dont la mission est d'apporter de la joie dans les

Posté le 01 juillet 2025

Chef de partie H/F

06 - CANNES

Restaurant ROSANA - CANNES Recherche chef de partie H/F Missions : -vous serez sous la responsabilité du chef de cuisine ou du sous-chef au quotidien afin d'appliquer les standards de Rosana -gérer parfaitement le poste attribué (commandes, mise en place et service) -être attentif(ve)

Posté le 01 juillet 2025

Barman(maid)

06 - CANNES

Rosana est née d'une expérience de vie professionnelle et familiale à los Angeles. La good vibe Californienne est à la fois cool et multiculturelle, sa cuisine est saine et colorée, nous avons à cœur de faire vivre cette expérience de partage. #lovesharing Vous êtes cool, fun, souriant, gourma

Posté le 01 juillet 2025