Attentats à Paris : 3 questions à Didier Le Calvez, président et directeur général du Bristol, COO de Oetker Collection et président de l'Umih Prestige

Paris (75)

Publié le 20 novembre 2015 à 11:43

L'Hôtellerie Restauration : Quelles sont les premières répercussions enregistrées au Bristol ?

Didier Le Calvez : En trois jours, au Bristol, nous avons perdu 700.000 euros en réservations annulées. On s'attend à une baisse de chiffre d'affaires de 30% en novembre et 20% en décembre. Comment en vouloir aux gens de réfléchir à deux fois avant de se rendre dans un pays que l'on dit en guerre ? Cependant, sur la période entre Noël et le jour de l'an, cela ne bouge pas pour l'instant.

Pouvez-vous faire un parallèle avec l'attentat de Charlie Hebdo en janvier ?


Nous avons reçu énormément de messages de sympathie et de soutien de la part des clients mais aussi des tour-opérateurs, ce que nous n'avions pas eu lors des attentats de janvier. Cela ressemble au très grand élan de sympathie ressenti à New York après le 11 Septembre. Nous avions mis cependant près de 9 mois à nous en remettre et nous nous attendions à un bon troisième trimestre.

Quel est votre sentiment actuellement ?


Aujourd'hui, c'est le temps du deuil et du recueillement. Après une telle tragédie, il faut accepter qu'il y ait une période compliquée de 3 à 6 mois. Il faudra rassurer les clients. On se demandera plus tard comment relancer la machine. 



Publié par Propos recueillis par Nadine Lemoine



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