Profiter d'un emploi saisonnier pour s'essayer au rôle de chef, le pari de Loïc Jacques-Philippe

Baron (30) Le jeune cuisinier issu de la restauration gastronomique a trouvé à la Maison d'Ulysse un environnement favorable à la découverte d'une autre facette du métier. Retour d'expérience.

Publié le 16 octobre 2015 à 17:47

À 23 ans, Loïc Jacques-Philippe le reconnaît :"J'ai conscience que j'ai encore beaucoup à apprendre, mais cette expérience de chef, pendant trois mois, m'a permis de toucher du doigt des aspects du métier qui ne me concernaient pas jusque-là..."

Alsacien, il a choisi l'apprentissage au CFA de Colmar pour se former aux métiers de la restauration. "J'ai eu la chance de préparer CAP puis BP en alternance au côté d'Olivier Nasti, au Chambard à Kaysersberg. Puis, à la sortie de l'école, le chef m'a consacré beaucoup de temps pour me permettre d'acquérir les bases qui pouvaient manquer."

Décidé à rester dans le registre de la gastronomie, le jeune cuisinier a rejoint Philippe Mille, aux Crayères à Reims. "En deux ans, je suis passé de commis au garde-manger à chef de partie aux poissons." Attiré par le Sud de la France, Loïc Jacques-Philippe a fait une brève escale au restaurant Alexandre, chez Michel Kayser, près de Nîmes.


Seul en cuisine : un grand tournant

"Ensuite, c'est Jérôme Nutile qui m'a mis en contact avec les propriétaires de la Maison d'Ulysse. Ils cherchaient un cuisinier pour assurer les dîners auprès des clients de leur hôtel. Pendant trois mois, je me suis retrouvé seul alors que j'avais toujours connu le travail en brigade avec un chef qui s'occupait de choisir les produits et de créer les plats."

Ce grand tournant professionnel, il l'a bien vécu. "J'ai vite appris à être autonome, à gérer un budget à imaginer des recettes puisque sur les trois entrées, les trois plats et les trois desserts proposés, un de chaque devait changer chaque jour. Cette expérience est un plus pour mon CV et je vais aussi profiter des avis sur Tripadvisor pour prouver que ma propre cuisine a plu aux clients."

En attendant de concrétiser son rêve, qui est de reprendre un restaurant en Alsace le long de la route du vin, Loïc Jacques-Philippe cherche aujourd'hui un poste entre Montpellier et Nîmes. "Chef de partie ou second de cuisine dans une belle maison, afin de continuer ma formation."

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un chef de cuisine avec de l'experience pour notre restaurant brasserie en service continu.

Posté le 22 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - AUSSOIS

Le village club*** Fleurs et Neige cherche son second de cuisine Le village club est ouvert 8 mois par an et est un établissement tout juste rénové. Nos clientèles sont des familles pendant les vacances scolaires et des groupes adultes sur le reste de l'année. Nous avons une situation exceptionne

Posté le 22 mai 2025

Serveur H/F

77 - COUPVRAY

Serveur H/F & responsable de salle H/F, temps plein, heures supp possibles. Expérience 1 ou 2 ans mini. Formation possible en oenologie. Restaurant traditionnel Français. Libre de suite. Fermé le dimanche et lundi. Possibilité d'un 3° jour de recup par semaine. Coupure limitée à organiser en fonctio

Posté le 22 mai 2025