Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

L'Umih 40 entre morosité et combativité

Vie professionnelle - mercredi 18 février 2015 10:23
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Angoumé (40) C'est en présence de Thierry Grégoire, président national des saisonniers, que s'est tenue l'assemblée générale du syndicat le 9 février.




"Soyez en conscients : avec 650 adhérents, l'Umih 40 est reconnu et se fait entendre. Nous avons noué des relations privilégiées avec toutes les administrations. Nous allons remettre au sous-préfet un solide dossier de concurrence déloyale concernant les ostréiculteurs du lac d'Hossegor." Face à 140 adhérents réunis au restaurant La Cidrerie, à Angoumé, Nicolas Soleil président de l'Umih 40 débute l'assemblée générale par le meilleur, sans cacher les motifs d'inquiétude. "Dans les Landes, l'année 2014 n'a pas été faste pour nos professions. Dax a perdu sa première place de station thermale en France. Je pense que 2015 sera encore une année difficile, avec toutes les normes que nous devons mettre en place."

Le territoire mène pourtant quatre projets ambitieux présentés par Loïc Château, le directeur du tourisme au conseil général. Le dossier le plus avancé porte sur la réhabilitation, à Dax, de l'emblématique Splendid ouvert en 1920 et fermé depuis juin. "Les travaux, à hauteur de 16 M€ injectés par la Caisse des dépôts, livreront 130 chambres 4 étoiles, un centre de congrès, un spa de 1 500 m2. Le permis de construire sera déposé d'ici à juin pour une livraison attendue fin 2016."

Pragmatique, Nicolas Soleil a bâti son rendez-vous annuel autour d'intervenants qualifiées sur des dossiers d'actualité : prévention des risques professionnels avec la Carsat, aides du Conseil Régional pour l'hôtellerie indépendante (34 bénéficiaires pour un montant de 1,1 M€), prévoyance santé avec HCR, permis de former. Sur le dossier accessibilité, la restauratrice et championne paralympique de ski alpin Nathalie Tyack a apporté un autre éclairage : "La vraie intégration, ce n'est pas de placer une rampe. J'ai eu l'occasion de beaucoup voyager. En Autriche par exemple, les gens sont formés pour recevoir des personnes handicapées. Là est la différence, l'essentiel."

Brigitte Ducasse

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus