Transgourmet : un accompagnement client très fort et une logistique de livraison efficace

Orly (94) En exclusivité, Jean-Christophe Adouritz, président de Transgourmet France, revient sur l'actualité du groupe et les clés de son succès.

Publié le 25 novembre 2013 à 09:57
Transgourmet devient une marque européenne.

Jean-Christophe Adouritz : En effet, l'enseigne Transgourmet, telle que nous l'avons déclinée en France, devient la marque européenne pour les activités de livraison et de cash and carry du groupe Transgourmet Holding AG. Elle va ainsi peu à peu remplacer les noms des autres entreprises de TransGourmet Holding, que ce soit en Suisse, en Allemagne… Ce nom fonctionne bien dans les différents pays, il est facilement compréhensible quelle que soit la langue. La charte graphique de Transgourmet sera également reprise. Transgourmet devient aussi une 'marque produit' européenne déclinée en trois segments : Economy, Quality et Premium. En 2014, 1000 produits seront proposés sous cette marque… Transgourmet Holding AG est aujourd'hui le numéro deux européen de la distribution aux professionnels de l'alimentaire.

Votre regard sur le marché français ?

J.-C. A. : Comme vous le savez, 2012 a connu une chute importante de la consommation. Nous avons toutefois réussi à maintenir nos ambitions économiques, en prenant d'ailleurs des parts de marché sur tous les segments et nous avons terminé l'année avec une croissance de 3%. Nous avons, l'an dernier, repris l'entreprise alsacienne de cash,  Eurocash.  C'est un nouveau marché pour Transgourmet France, mais complémentaire à  la livraison. En Europe, le cash and carry représente 60% de l'activité du groupe. Quant à 2013, ce que nous avions pressenti est arrivé avec un fort ralentissement de la consommation en restauration, qu'elle soit indépendante ou organisée. On constate toutefois que la vente à emporter augmente. Ce sont les enseignes de snacking ou de restauration rapide qui tirent les grands comptes. A client constant, 2013 aura été une année compliquée avec une tension sur les prix mais de nouveaux référencements comme Starbucks qui nous a fait confiance pour sa logistique en France ou La Croissanterie. Notre concept de livraison multi-températures est très pertinent pour eux. Notre partenariat avec le groupe Accor a continué de s'amplifier...  Notre objectif est vraiment de simplifier la vie de nos clients au quotidien, en étant leur fournisseur principal, apporteur de solutions.

Vous venez de lancer Les Ventes Privées Transgourmet sur internet. Pourquoi ce nouveau service ?

J.-C. A. : Accompagner un client, c'est aussi lui donner accès à des opportunités, à des offres très compétitives. Nos clients qui passent leurs commandent en ligne bénéficient d'une remise de 3%. Avec Les Ventes Privées Transgourmet, nous voulons aller plus loin et faire partager à nos clients restaurateurs, boulangers, pâtissiers 'des bons coups' exclusifs. C'est un rendez-vous mensuel qui va durer entre 24 et 72 heures. Ces ventes portent sur des quantités limitées avec de promotions pouvant dépasser les – 50%. Elles concernent tous types de produits, frais, surgelé, ambiant, hygiène, à forte consommation ou non, des grandes marques, des produits de négoce…

Vous annoncez une croissance à deux chiffres de votre filiale Pro Hygiène Service. Les raison de ce succès ?

J.-C. A : Comme je viens de vous le dire, notre ambition est d'être le fournisseur principal de nos clients et cela nous pousse à développer des pôles de compétences. Pro Hygiène Service est spécialisé dans la distribution de produits, systèmes et matériels d'hygiène professionnelle auprès des tous les secteurs d'activités concernés, collectivités, hôtellerie/restauration, santé, administration…  Nous pouvons, par exemple, mettre en place, pour nos clients, des plans hygiènes personnalisés qui vont leur permettre de gagner en qualité, en efficacité, en productivité, en sécurité. Nous recherchons avec eux des concepts. Sur le marché de la santé, on parle gestion des coûts au lit ou au m2. Nous amenons une véritable expertise qui recouvre l'ensemble de leurs besoins.

Comment allez-vous aborder 2014, avec quels objectifs ?

J.-C. A : Dans notre stratégie, nous sommes sur le développement d'offres, produits et services, de plus en plus ciblés. Et cela en fonction des métiers. Dès janvier, nous allons par exemple éditer des catalogues de promotions différents pour la restauration commerciale et la restauration collective. Nos clients manquent de temps et il faut qu'ils puissent trouver rapidement ce qui les intéresse. Nous allons construire nos offres en fonction des activités, hôtellerie, restauration traditionnelle, pizzéria, vente à emporter, etc. avec notamment la sortie de guides métiers dédiés. Pour un restaurateur, la préoccupation, c'est le « centre de l'assiette ». Dans cet esprit, nous allons accentuer sur les produits bruts et sur le frais. Transgourmet vend très peu de produits élaborés. En viande, notre partenariat historique avec Beauvallet est une garantie de qualité et de praticité avec un travail sur le découpage des pièces important. Il faut amener du confort au professionnel. On fait la même chose avec le poisson. Transgourmet Seafood propose ainsi des gammes de poissons frais filetés, portionés et conditionnés sous atmosphère protectrice garantissant ainsi une DLC de 7 jours. L'idée est vraiment de proposer des produits spécifiques selon les utilisations des clients. Dans les nouveautés, nous mettons en place une sélection de fromages affinés avec la MOF Marie Quatrehomme. Il y a la refonte de notre site Internet ou encore le développement, pour la restauration collective, du programme 'e-Quilibre' avec des plans de menus et des coûts au convive, au produit ou à la journée, des fiches recettes. Les nouvelles générations de cuisiniers, en restauration collective, veulent pouvoir travailler avec des variables. En 2014, c'est enfin Equip'Hôtel avec le retour Transgourmet Market et la promesse d'un événement très fort dont je ne peux pas vous dévoiler malheureusement encore le projet. Il faut attendre encore un peu.

L'année prochaine, vous déménagez vos locaux pour l'Ile de France à Valenton (94), toujours à proximité d'Orly.

J.-C. A. : Effectivement, nous avons entamé les travaux du nouvel entrepôt en novembre et le déménagement des équipes est prévu pour septembre 2014. Il réunira le nouvel entrepôt pour l'Ile de France avec un outil qui devrait nous permettre d'accompagner nos grands clients et notre développement francilien pendant les vingt ou trente prochaines années. Et notre siège. Ce nouveau bâtiment répond aux normes de consommation d'énergie et il a entièrement pensé en fonction de nos besoins actuels et futurs. L'investissement dans l'outil logistique fait partie de nos priorités. En janvier 2013, nous avons ouvert Transgourmet Seafood sur le MIN de Rungis, un nouvel outil de production dédié à la marée pour l'écaillage, le filetage, etc. Pro Hygiène Services compte aussi deux nouveaux entrepôts à La Roche de Glun et Maromme, inaugurés en 2013.

Publié par Propos recueillis par Sylvie Soubes



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