Édito du journal N°3328 du 7-02-2013 : "Carton plein"

Publié le 06 février 2013 à 12:22

En remportant successivement la coupe du monde de Pâtisserie et le Bocuse d'or, les candidats français ne peuvent que susciter une légitime admiration de la part de tous les fans d'art culinaire.

Il faut certes se garder de la tentation d'un chauvinisme ravivé par des victoires éclatantes dans les compétitions réputées parmi les plus difficiles de la profession. Mais comme il n'y a aucune raison de bouder un plaisir bien gagné, ce doublé historique ne peut que conforter les positions de tous les observateurs objectifs de l'évolution de la cuisine hexagonale.

Il y a encore peu, il était de bon aloi de déplorer avec une feinte affliction le déclin de notre gastronomie face à des cuisines venues d'ailleurs susceptibles de conquérir les palais les plus exigeants.

Le trentième anniversaire du Sirha restera donc comme un point d'orgue dans l'évolution d'un métier qui porte aujourd'hui haut et fort les couleurs de l'Hexagone. D'autant que la partie était loin d'être gagnée, tant l'implication de tous les candidats rehausse à chaque édition le niveau de la compétition où se retrouvent des représentants des cinq continents. Il y avait 22 équipes pour la coupe du monde de la Pâtisserie, et 24 candidats au Bocuse d'or. Tous les membres des jurys se sont félicités de l'extrême créativité des participants. Sans aucun soupçon de préférence pour les douceurs de la pâtisserie, il ne faut pas oublier que l'épreuve sucrée eut l'honneur de la visite de M. Le Foll, ministre de l'Agriculture, et de Mme Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

Mais l'essentiel réside dans l'organisation et le déroulement de ces deux épreuves reines de leur discipline, qui ont permis aux candidats d'exprimer une grande imagination dans un cadre où l'initiative individuelle et collective l'emportaient sur le strict respect d'un règlement préétabli. Là encore, c'est l'occasion de se féliciter de la récompense du talent et de l'immense travail de préparation réalisé par des professionnels authentiques et acharnés. À l'heure où il est parfois de bon ton de dénigrer le classicisme et le savoir-faire au profit d'un n'importe quoi bien vendu par une attachée de presse efficace, ce bilan 2013 restera comme un rappel aux valeurs essentielles de métiers de plus en plus convoités.


Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de Brigade H/F

06 - NICE

L'Hôtel Radisson Blu de Nice, établissement 4 étoiles situé sur la Promenade des Anglais, recherche un(e) Chef.fe de brigade (H/F) en charge des groupes, pour compléter son équipe. Notre super équipe sera ravie de vous accueillir et de partager son expérience avec vous ! Si la dynamique ' Yes I

Posté le 24 avril 2024

Chef de cuisine H/F

58 - NEVERS

KYRIAD KAROUSEL NEVERS RECHERCHE SON CHEF DE CUISINE (H/F). EXPERIENCE EXIGEE, CDI CADRE 39H. CUISINE TRADITIONNELLE ET EVOLUTIVE REMUNERATION BRUTE DE 2850€ A 3650€ SELON L'EXPERIENCE +PRIMES +EPARGNE SALARIALE. POSTE A POURVOIR POUR 05/24. CV + LETTRE DE MOTIVATION, CONTACT : abreton@orange.f

Posté le 24 avril 2024

Chef de cuisine H/F

74 - ANNECY

Restaurant traditionnel français et italien, Annecy, recherche CHEF DE CUISINE H/F. CDI 42h. Possibilité logement. 06.72.24.16.23. damien.bonaffini@hotmail.fr No.155Z8904

Posté le 24 avril 2024