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Le CAP 40 sésame pour doper la clientèle d'affaires

Vie professionnelle - jeudi 8 décembre 2011 17:08
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Dax (40) Porté par le comité départemental du tourisme, le Club landais du tourisme d'affaires et des événements professionnels a été officialisé à Dax, le 30 novembre dernier.



Le vaste hall Arts déco du Splendid Hôtel accueillait le 30 novembre dernier un Business Evening ; un atelier où s'alignaient 20 prestataires, centres de congrès et de séminaires, hôtels, agences événementielles... Ce sont les premiers adhérents du Club landais du tourisme d'affaires et des événements professionnels, plus simplement baptisé CAP 40. Le président du comité départemental du tourisme des Landes, Hervé Bouyrie, a dévoilé les objectifs : "Livrer une offre cohérente, susciter des produits et des packages." Pour autant, le club ne revend pas ces produits, mais se place en tant qu'"apporteur d'affaires, facilitateur pour les adhérents", précise Loïc Château, directeur du tourisme au conseil général des Landes. Ainsi, le CAP 40 recueillera les appels d'offres, les transmettra aux acteurs concernés et apportera un appui technique. Le budget, de 80 000 € (à parts égales entre publique et privé) finance le recrutement de Véronique Saucès, chargée du club, ainsi que la communication - dont un site internet dédié - et la professionnalisation des membres. Un observatoire économique du tourisme d'affaires est également prévu. Les seules données émanent de l'Insee. La clientèle affaires représenterait 36 % des nuitées hôtelières landaises.

"Nous ne serons jamais Biarritz ou Bordeaux, mais nous disposons de beaux atouts pour des congrès, dans l'idéal jusqu'à 200 personnes", relève Loïc Château. En juin prochain, un premier bilan sera dressé. Et de nouveaux membres seront alors intégrés.

Brigitte Ducasse

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