Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Pour tenter votre chance à la loterie pour obtenir la fameuse carte verte

Vie professionnelle - lundi 26 octobre 2009 15:30
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Comme chaque année, il est mis en place un tirage au sort au moyen d’une loterie électronique qui permet à un grand nombre de personnes de gagner un visa de résident permanent aux Etats-Unis, la fameuse Green Card. Pour participer à cette loterie, les conditions sont simples, mais très strictes. Une seule erreur, peut vous disqualifier. Marche à suivre, scrupuleusement.





Tous les ans, le programme de visa « Diversity Immigrant » mis en œuvre et géré par le département d’Etat permet de délivrer des visas de résident permanent aux personnes remplissant certaines conditions d’admissibilité simples mais strictes. Ce programme permet de faire bénéficier de 50 000 Green Card à des personnes nées dans des pays ayant un faible taux d’immigration aux États-Unis. Ces visas sont répartis en 6 régions géographiques, sachant que chaque pays ne peut recevoir plus de 7 % des visas disponibles.

Vous devez être né dans un pays qualifié
C’est-à-dire ne pas faire partie d’un des pays qui sont exclus du bénéfice de la participation à cette loterie, car ils ont déjà envoyé plus de 50 000 émigrants au cours des 5 dernières années. Par natif, il faut entendre le lieu de naissance du candidat. La France fait partie des pays qualifiés (y compris les départements et territoires d’outre-mer). Si vous vivez en France mais que vous êtes né dans un pays non qualifié comme le Canada, vous ne pouvez pas participer à cette loterie.

Les candidats nés dans l’un des pays suivants ne peuvent participer à cette loterie : Brésil, Canada, Chine (candidats nés en Chine continentale), Colombie, Corée du Sud, Equateur, Guatemala, Haïti, Inde, Jamaïque, Mexique, Pakistan, Pérou, Philippines, Pologne, République dominicaine, Royaume-Uni (sauf Irlande du Nord) et ses territoires extérieurs dépendants, Salvador et Vietnam.

 Avoir un minimum de formation ou de qualification
Pour pouvoir postuler, vous devez avoir :
• suivi une éducation secondaire (ou son équivalent), qui est définie aux États-Unis comme étant 12 ans d'éducation primaire et secondaire (en résumé, avoir suivi une scolarité du cours préparatoire à la terminale) ;
• ou avoir 2 ans d’expérience professionnelle au cours des 5 dernières années, dans une profession demandant au moins 2 ans de formation ou d’expérience.

Attention : À ce stade de la procédure, vous n’avez pas à envoyer de preuves de votre scolarité ou de votre expérience professionnelle. C’est seulement si vous avez été sélectionné, et lors de l’entretien préalable avec l'officier consulaire, que vous aurez à produire ces documents.   

 Comment poser sa candidature
Vous devez remplir un formulaire électronique de demande de visa DV directement sur le site www.dvlottery.state.gov pendant la période d’inscription qui commence pour ce programme le vendredi 2 octobre à 16 h 00 temps universel (GMT) et se terminera le lundi 30 novembre à 17 h 00 (GMT).
En raison du succès rencontré par cette loterie, il est recommandé de ne pas attendre la dernière semaine pour enregistrer votre demande. En effet, le nombre de dossiers peut entraîner des ralentissements dans la procédure d’inscription.

 Bien se préparer avant de remplir le formulaire en ligne
Avant toute chose, commencez par lire attentivement les instructions relatives au programme de visa d’immigrant « Diversité » 2011 (DV-2011) que vous pouvez retrouver en français à la fin de cet article.

En effet, vous ne pouvez pas sauvegarder le formulaire en ligne de façon à remplir une partie, pour ensuite le compléter. Le formulaire E-DV a été conçu pour être rempli et transmis simultanément. Vous disposez d’un délai de 30 mn pour le remplir.

Par contre rien ne vous empêche de consulter la liste des 16 questions posées, qui sont sommes toutes relativement basiques afin de vous préparer et vous reporter à la liste des questions réponses quand vous avez un doute.

Le département d’Etat précise que souvent les personnes font des erreurs d’inattention qui peuvent les faire exclure à une date ultérieure, alors même que leur nom a été tiré au sort lors de la loterie.

Parmi les erreurs courantes figurent l’omission du nom du conjoint et de tous les enfants sur le formulaire d'inscription ou l’indication d’un pays d’origine qui n’est pas le véritable pays d’origine. Ces erreurs entraînent le rejet de la demande de visa lors de l’entretien avec un agent consulaire.

 
Une seule demande est autorisée…
Inutile de vouloir augmenter vos chances en remplissant plusieurs formulaires. C’est une cause de disqualification de votre candidature. Sauf si vous êtes en couple, vous pouvez effectuer une demande chacun de votre côté. Cela doublera vos chances, dans la mesure où la demande de l’un des conjoints bénéficie à l’autre quand elle a été retenue.

 N'oubliez pas de joindre une photo numérique ou scannée
Vous devez joindre au formulaire en ligne une photo individuelle récente.

Ainsi qu’une photo de chaque membre de votre famille, qui est mentionné sur le formulaire. Les photos de ces enfants doivent y figurer, même s’ils ne résident plus chez vous ou qu’ils n’ont pas l’intention d’immigrer dans le cadre du programme DV. Si une seule photo manque, vous êtes disqualifié.

Si la photo ou l’image n’est pas conforme aux prescriptions mentionnées ci-dessous, le système rejettera automatiquement la demande électronique.

 Pour une nouvelle image numérisée
Elle doit répondre aux caractéristiques suivantes :
• Le format Jpeg (Joint Photographic Experts Group) doit être utilisé pour la photo ou l’image.
• La taille maximum du fichier image est de 240 kilo-octets octets.
• La résolution de l’image doit être de 600 pixels de haut sur 600 pixels de large.
• Le niveau de couleur image doit être de 24-bits. 

 Pour une photo scannée à partir d'une photo papier
La photo papier doit aussi être conforme aux spécifications relatives aux prescriptions mentionnées ci-dessus.

Pour scanner la photo vous devez respecter les conditions suivantes :
• La résolution du scanner doit être de 150 dpi (dot per inch)

• L’image doit être en format Jpeg.
• La taille maximale du fichier doit être de 240 kilo-octets
• La résolution de l’image doit être de 600 pixels sur 600 pixels.
• Le niveau de couleur de l’image sera de 24 bits.

Prenez bien la pose sur la photo
En outre, la composition de la photo doit se conformer aux directives suivantes, sinon votre demande sera rejeté :
• Le candidat, doit être photographié directement de face. Le visage de la personne ne doit pas être penché vers le haut, ni vers le bas, ni se présenter de profil, et doit occuper environ la moitié de la surface de la photo.
• Le visuel de la personne doit avoir un fond neutre et clair, et ne sera pas accepté si le fond est de couleur sombre, à motifs ou bigarré.
• Les photos sur lesquelles le visage du candidat est flou ne seront pas acceptées.
• Les photos de personnes portant des lunettes de soleil ou tout autre objet obstruant le visage ne seront pas non plus acceptées.
• Les photos de candidats prises avec un chapeau ou bien la tête couverte ne peuvent être acceptées que pour des motifs de pratique religieuse. Mais le visage ne peut en aucun cas être recouvert.

Vous pouvez vérifier la conformité de votre photo
Nous vous conseillons de vérifier de la validité de votre photo en utilisant le lien mis en place sur le site de www.dvlottery.state.gov .
Sur la page d’accueil de ce site, il vous suffit de cliquer sur « photo validator » et de mettre la photo que vous souhaitez envoyer. Si celle-ci n’est pas conforme, le logiciel vous en informe aussitôt. En outre, nous vous rappelons que vous ne pourrez pas envoyer votre formulaire si la photo n’est pas conforme.

Un conseil : En raison des caractéristiques techniques demandés pour cette photo, on ne saurait trop vous recommandez d’aller chez un photographe professionnel pour faire cette photo d’identité. Dans la mesure où il s’agit des mêmes caractéristiques demandées pour les photos des passeports numériques, ils ont l’habitude et sauront faire une photo en bonne et due forme.

Vous recevrez une confirmation électronique
Sachez que si vous avez effectué correctement votre demande, un écran de confirmation comportant votre nom, et un numéro d’identification unique s’affichera lorsque la demande aura été dûment enregistrée. Vous pourrez alors l’imprimer pour votre dossier personnel en utilisant la fonction « imprimer » de votre navigateur Internet.

Nouveauté : A partir du 1er janvier 2010, le demandeur pourra vérifier le statut de sa demande en allant sur le site Internet et en y saisissant son numéro de confirmation.

 
Comment seront sélectionnés les candidats
Un ordinateur effectuera la sélection par tirage au sort parmi tous les dossiers qualifiés. Les candidats sélectionnés seront informés par courrier entre les mois de mai et de juillet 2010 inclus, et recevront de plus amples informations concernant, notamment, les frais de dossier au sujet de leur immigration aux États-Unis.
Les candidats qui ne sont pas sélectionnés ne sont pas informés de leur non sélection.

La participation est gratuite
Vous n’avez aucun droit à verser pour participer à ce programme. Les services consulaires de l’ambassade des États-Unis informent les candidats que le gouvernement américain n’emploie pas les services de consultants extérieurs ni de services privés de messagerie pour la gestion de ce programme.
Les intermédiaires ou autres services offrant leur assistance à la préparation d’un dossier de visa DV le font sans aucune autorité ni agrément du gouvernement des États-Unis. L’emploi de tout intermédiaire ou de toute assistance extérieure pour la préparation d’un dossier de visa DV est laissé entièrement à la discrétion du candidat. L’utilisation d’un intermédiaire ne vous donne pas plus de chance d’être sélectionné.
En lisant cet article ainsi que les instructions relatives à ce programme de visa d’immigrant « Diversité 2011 », vous avez tous les renseignements nécessaires pour remplir correctement votre formulaire.

Pascale Carbillet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
par Bernard Boutboul
Services
  Articles les plus lus