Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Trophée Jean Delaveyne : à vos recettes, prêts, partez !

Vie professionnelle - lundi 3 août 2009 10:48
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Simon Ganache (Café Lenôtre, à Cannes) a remporté le trophée Jean Delaveyne en 2008.
Simon Ganache (Café Lenôtre, à Cannes) a remporté le trophée Jean Delaveyne en 2008.

L’association des Toques françaises lance la huitième édition du Trophée Jean Delaveyne 2009, présidé cette année par Jacques Chibois (2 étoiles Michelin au Restaurant La Bastide Saint Antoine à Grasse).

Les professionnels des métiers de bouche âgés de 23 ans minimum et attestant d’au moins cinq années d’expérience professionnelle, peuvent s’inscrire et tenter de remporter ce prestigieux concours culinaire, à l’instar de Simon Ganache (Café Lenôtre, à Cannes). Le trophée était alors présidé par Jacques Pourcel.

Dans un délai imparti de 5 h 30, les candidats devront réaliser 3 plats, qui seront dégustés puis notés par 3 jurys distincts composés de chefs étoilés, de Meilleurs ouvriers de France et de personnalités de l’art culinaire. 

Les candidats doivent s’inscrire sur papier libre en précisant leurs nom, âge, coordonnées et activité afin de recevoir le dossier du concours présentant les 3 thèmes imposés. Ce dossier, présentant les 3 recettes proposées, accompagnées des fiches techniques et des photos, doit être envoyé le 20 octobre au plus tard, à l’association Les Toques françaises pour une présélection.

Le 3 novembre, l’association communiquera le nom des 6 candidats retenus, un 7 e pouvant être sélectionné en fonction du niveau des postulants, pour participer à la finale qui se déroulera sur le campus de Tecomah, à Jouy-en-Josas (78), le 23 novembre. 

Le règlement complet et la présentation des thèmes sont disponibles sur le site internet de l’association.

Comme chaque année, Fabrice Prochasson, président des Toques Françaises, directeur des licences Lenôtre Paris mais aussi MOF cuisine 1996, a réuni de nombreux partenaires qui participent très largement au renom mais aussi au bon déroulement du Trophée Jean Delaveyne.

3 partenaires officiels mettront à disposition des candidats un certain nombre de matières premières ou/et leurs compétences : Bridor, Rougié et Tecomah. Sans oublier également Nestlé Professional, Président Professionnel, Cacao Barry, Grand-Marnier, l’école Lenôtre, Pillivuyt, Sens Gourmet, Les Vergers Saint Eustache, Saumon de France, Cuisine solution, Huîtres et Cuisine, La société des MOF, l’Académie Culinaire de France, Loiret & Gourmandises…

Créée il y a huit ans, à l’initiative de Thierry Mercereau, l’association des Toques françaises regroupe une cinquantaine de chefs, qui ont pour ambition de défendre et de promouvoir la cuisine française. Présidée aujourd’hui par Fabrice Prochasson, l’association s’adresse aux professionnels des métiers de bouche mais aussi aux amateurs passionnés de gastronomie françaises.
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus