Omnivore 2020 : une quinzième édition qui déménage

Du 12 au 15 septembre, « La cuisine grandeur nature », thème 2020 du festival culinaire Omnivore, s'est illustrée sur scène, dans les débats et les échanges au sein du Parc Floral de Paris, loin de la Maison de la Mutualité.

Publié le 15 septembre 2020 à 17:06

« Symboliquement, se retrouver au Parc Floral, au coeur de la nature, c’était rappeler le lien essentiel entre les différents intervenants que l’on fait venir sur le festival et la nature. Cela permet aussi de retrouver la dimension de festival, festif et estival. Donc on a changé les dates pour le mois de septembre afin de proposer une vraie parenthèse où l’on puisse prendre le temps. Le Parc Floral se prête à pleins d’expérimentations. Il est notre nouveau terrain de jeu », dit Romain Raimbault, directeur d’Omnivore, ayant succédé à Luc Dubanchet et à sa demande, lorsque le fondateur du festival est devenu directeur des marques de la division Food Service de GL Events, organisateur du salon.

Le nouveau terrain de jeu présente l’avantage de l’espace intérieur et extérieur. Ainsi, la grande scène où se produisent les chefs et les scènes grand angle pour les débats, artisan, cocktails, ont été complétées par une scène outdoor avec des interviews devant un auditoire ravi composé le week-end du grand public et lundi-mardi des professionnels. La grande nouveauté, c’est que le Parc Floral permet de boire et de manger sur place, à l’extérieur ou dans le grand food court. « Les chefs ne sont pas seulement dans la démonstration ou le récit, ils cuisinent et ont un rapport direct avec le visiteur. Il y a eu comme sur les scènes une programmation pour la partie food court. Chaque jour, on a différents chefs et différents trucks.  », souligne Romain Raimbault, heureux de l’accueil de ces nouveautés pour la 15ème édition d’Omnivore.

Omnivore a présenté son nouveau foodbook (en librairie dans quelques jours ou sur le site Omnivore.com), mais il n’est pas accompagné du guide des tables coups de cœur pour cause de covid-19. « Par honnêteté intellectuelle, car nous n’avons pas pu effectuer le travail de terrain nécessaire ». Il n’y a donc pas eu de prix pour les chefs cette année faute de guide, mais l’équipe d’Omnivore a rendu un « hommage global à tous ceux qui ont donné de leur temps, de leur énergie pour les autres » à l’image de Guillaume Gomez, chef de l’Elysée et l’opération Les Chefs avec les Soignants. « On a voulu saluer la générosité qu’on connaît de tous ces acteurs de la restauration ». Un vibrant hommage a aussi été rendu au journaliste Sébastien Demorand, disparu en janvier dernier, l’un des piliers du festival.

Outre ces nouveautés 2020, Omnivore prône l’ouverture et veut battre en brèche les préjugés : « Omnivore n’est pas un show. Il y a une grande scène avec des esprits très créatifs avec des cuisines singulières, mais il y a aussi du contenu pour chacun, du débat, du business et de multiples rencontres. C'est un événement ouvert à tous, mais il faut être animé d’une démarche, y mettre du sens. Le but ultime, c’est de transformer les habitudes alimentaires, faire prendre conscience à tous qu’à travers une alimentation réfléchie, on peut contribuer à changer la société et être en meilleure harmonie avec l’environnement et la planète, dit Romain Raimbault. On doit faire en sorte d’être rentable et responsable. C’est là-dessus que je veux insister pour les prochaines années. Que chacun se sente autoriser à venir et vienne apporter sa pierre ». 

omnivore cuisine #responsable# 

 

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

97 - LE VAUCLIN

Nous recherchons un directeur de restauration pour diriger un restaurants Beach Bar idéalement situé. 10 ans d'expérience de direction de restaurant Expérience exigée dans la direction d'un restaurant Beach Bar soit en Martinique soit en Guadeloupe

Posté le 20 avril 2024

Chef Pâtissier H/F

68 - COLMAR

Restaurant L'Atelier du peintre 1* Michelin Colmar centre, recrute un/une Chef pâtissier et un/une Chef de partie pâtisserie. Postes en CDI, entrée à convenir, 3 jours de congés fixes dont 2.5 jours consécutifs / semaine, et 6 semaines de CP/an. Chef pâtissier avec expérience vous aimez crée

Posté le 20 avril 2024

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024