Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Michelin : le Bon Menu pour soutenir les restaurateurs

Restauration - lundi 8 juin 2020 16:31
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Avec le principe du Bon Menu, le guide Michelin propose une opération gagnant-gagnant pour dynamiser la reprise des restaurants et poursuivre le soutien aux soignants.



La réouverture des restaurants sera progressive sur tout le territoire en fonction du modèle économique de chacun. La grande inconnue étant la fréquentation. C’est en partant de ce constat et en discutant avec de nombreux chefs que Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, a décidé de monter cette opération vertueuse qui démarre aujourd’hui et qui perdurera autant que nécessaire. Elle s’adresse aux 3500 restaurants qui figurent dans le guide Michelin France.

Le Bon Menu, c’est le menu dont le cuisinier détermine le contenu où il exprime tout son talent. Les produits doivent être 100% locaux et le menu mentionne les producteurs afin de les mettre en valeur. Quant au prix, il est aussi fixé par le chef : il doit être « équilibré », juste pour les clients et équitable pour les producteurs. Le Bon Menu est aussi un geste solidaire : «10% de la valeur du BON Menu payé par le consommateur seront conservés par les restaurateurs partenaires afin d'offrir aux soignants, et grâce à l'aide de la plateforme "A table, les soignants" - site disponible à partir du 10 juin - des invitations pour deux dans leurs établissements». Le cercle vertueux ? Les fonds récoltés seront dépensés dans les restaurants par les soignants afin de leur procurer un moment de plaisir et leur exprimer toute la gratitude des Français.

« Cette opération a été co-construite avec les restaurateurs. Ce lundi, c’est le lancement et nous espérons qu’au fur et à mesure de leur réouverture, les restaurants nous rejoindront, dit Gwendal Poullennec. C’est un moyen d’accélérer le retour de la clientèle qui aura à cœur de découvrir ces "Bon Menu" qui soutiennent les restaurateurs et les producteurs locaux au bénéfice de ceux qui ont tant donné ». Les clients peuvent également offrir directement un Bon Menu aux soignants via le site du guide en faisant un don au restaurant de leur choix.

Le Bon Menu sera mis en lumière sur le site du guide Michelin et ses réseaux sociaux (Instagram @michelinguideFacebook et fil Twitter @GuideMICHELINFR). Les professionnels pourront envoyer leur menu et les suivants pour une « mise à jour réactive », promet le guide. Le hashtag #lebonmenu sera systématiquement utilisé. Les restaurants auront aussi tout intérêt à relayer leur engagement dans cette opération. Pour participer à l'opération, les 3500 restaurants du guide Michelin France 2020 doivent un email à lebonmenu@tp.michelin.com avec ses coordonnées (nom du restaurant et code postal, email, téléphone, nom du contact).

#michelin #bonmenu #chef #gastronomie 


Nadine Lemoine
Gwendal Poullennec :

Comme il l'avait promis, Gwendal Poullennec est sorti du confinement en offrant sa première visite aux restaurateurs alsaciens dont la région fut durement touchée par la pandémie. "On a senti une grande et vraie émotion chez les professionnels car ils savent que la reprise sera graduelle et la route va être longue. Je peux témoigner que le masque et la distanciation ne dégradent pas la prestation. Ils ne nuisent pas à l'expérience. Les mesures sont appliquées avec sérieux. Leur savoir-faire et leur motivation sont intactes. Ils faut relancer ces lieux de célébration, de convivialité et de fête. Nous voulons participer à la reconstruction du secteur. Le Bon Menu peut être une formule de reprise".