Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

#Coronavirus : Les assurances font un geste

Restauration - mercredi 22 avril 2020 15:22
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

La Fédération Française des assurances a décidé de dédier 10% de son programme d'investissement pour soutenir la reprise économique au secteur du tourisme. En parallèle, elle accepte de participer au groupe de travail initié par Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, pour réfléchir au "développement d'une couverture assurantielle des événements exceptionnels, dont les pandémies, en faveur des entreprises".




© GettyImages


Les assureurs français se sont engagés auprès des pouvoirs publics à mettre en place un programme d’investissement de 1,5 milliard d’euros pour soutenir la reprise économique et notamment les ETI, les PME et le secteur de la santé. La Fédération Française de l’Assurance a décidé de dédier jusqu’à 10 % de ce programme d’investissement, soit 150 millions d’euros, au secteur du tourisme.
Pour répondre à la demande de Bruno Le Maire, la Fédération Française de l’Assurance annonce également le lancement des travaux sur "un futur dispositif d’assurance qui dans le futur permettra de mieux protéger les entreprises contre les conséquences économiques d’un événement majeur de type COVID-19".  Elle entend faire des propositions sur quatre questions clés : Quel type d’événement entraînerait le déclenchement d’un tel dispositif ? Quels préjudices indemniserait-il et avec quelle profondeur ? Quelles entreprises seraient concernées ? Quel financement pour en assurer la solvabilité ? 

La FFA s’est engagée à remettre sa proposition aux pouvoirs publics avant l’été. Les travaux sont présidés par Jacques de Peretti, Président Directeur Général d’AXA France, Philippe Dumont, Directeur Général de Crédit Agricole Assurances et Paul Esmein, Directeur Général des offres et services chez COVEA. « Avec l’ambition de mieux protéger encore les assurés, tout en garantissant la solidité de ses entreprises, le secteur de l’assurance se doit de trouver des solutions pour faire face à une situation que personne au monde ne pouvait imaginer il y a encore 6 mois », dit Florence Lustman, Présidente de la FFA.

En effet, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, a formé un groupe de travail composé des représentants des entreprises, de parlementaires, de juristes, d’économistes, d’experts en assurance et de réassureurs pour trouver un moyen de soutenir les entreprises lors d'événements exceptionnels entraînant des pertes d'exploitation  : « Le gouvernement a pleinement conscience des attentes exprimées par les entreprises pour mieux couvrir les risques exceptionnels et les menaces sanitaires graves. Le groupe de travail que j’installe aujourd’hui, qui associe l’ensemble des parties prenantes concernées, proposera des recommandations concrètes en vue de bâtir un dispositif solide de couverture de risques exceptionnels, tels que les pandémies, sur la base des enseignements de la grave crise que nous traversons. » Le ministre table sur la validation de certaines propositions cet été. 

#coronavirus #assurances #restauration 

 

L'Hôtellerie-Restauration est à votre écoute

Nos équipes restent mobilisées pour vous tenir informés. 
Pour vous accompagner au mieux, les articles et les questions-réponses de SOS Experts sont désormais accessibles à tous.
• Suivez l’actualité en temps réel sur www.lhotellerie-restauration.fr/hashtag/Coronavirus et sur nos réseaux sociaux
• Retrouvez une synthèse dans notre newsletter quotidienne (inscription gratuite)


Nadine Lemoine
Membres du groupe de travail sur le développement d'une couverture assurantielle des événements exceptionnels

- Services de l’Etat :
Direction générale du Trésor


- Parlementaires : Valeria Faure-Muntian, députée, vice-présidente de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, co-présidente du groupe d’étude Assurances, Nadia Hai, députée, secrétaire de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, Jean-François Husson, sénateur, vice-président de la Commission des finances du
Sénat, Michel Raison, sénateur, membre de la Commission des affaires économiques du Sénat


- Entreprises :
Mouvement des Entreprises de France (MEDEF)
Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME)
Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise


- Assurance :
Fédération Française de l’Assurance (FFA)
Association des Professionnels de la Réassurance en France
Planète-CSCA
Caisse Centrale de Réassurance

Journal & Magazine
Services