Coronavirus : vente à emporter ou en livraison, les consignes à respecter

En cette période de crise sanitaire, de nombreux restaurateurs souhaitent apporter leur aide aux personnes confinées. Comment mettre en place ce service, quelles sont les règles sanitaires à respecter, comment procéder pour une vente sans contact. Nos réponses.

Publié le 18 mars 2020 à 13:27

 

- Procédez au déballage des marchandises dans une zone éloignée de la cuisine et nettoyez minutieusement toutes les marchandises.

- Assurez-vous d’un nettoyage minutieux et de la désinfection de toutes les surfaces et ustensiles en contact avec la nourriture. Nettoyez toutes les heures les surfaces de travail.

- Rappelez au personnel de se laver les mains très fréquemment avec un bactéricide : après avoir touché les cartons, avant le déballage, constamment pendant la préparation de repas. Si vous utilisez des gants, les changer toutes les 10 minutes.

- Les repas peuvent être conditionnés sous vide, pour une conservation plus longue mais cela est plus long à réaliser. Les barquettes ou les plateaux-repas se conservent 48 heures au frais, le rappeler à vos clients.

- Mettez en place le paiement par CB en vente à distance avec votre banque. Lors de sa commande, le client communique son numéro de CB par téléphone, vous procédez au paiement sur votre terminal. Utilisez le paiement en ligne si votre site internet est équipé ou passez par les plateformes de vente en ligne.

- Une zone de récupération des repas doit être aménagée afin d’assurer une livraison sans contact avec le client : déposez le repas correctement emballé, dans un sac fermé, sur une table à l’extérieur de l’établissement, éloignez-vous d’au moins deux mètres avant que votre client ne le récupère. Demandez à vos clients de respecter les distances réglementaires entre eux. Nettoyez régulièrement cette zone de récupération.

- Si c’est un livreur qui vient récupérer la commande, il doit déposer son sac ouvert et le personnel du restaurant place le repas directement dans le sac. Le livreur doit prévenir le client de son arrivée (sonnerie ou téléphone), doit s’écarter d’au moins deux mètres de la porte ou partir avant que le client récupère son repas.

- Travaillez en équipe restreinte afin d’éviter au maximum les contacts et gardez une distance d'au moins un mètre entre vous. Votre salarié doit être averti des mesures mises en place pour sa sécurité sanitaire. En cas de symptômes, il doit vous en avertir immédiatement et dès lors ne plus venir sur le lieu de travail.

- Communiquez votre offre en rassurant sur les mesures d’hygiène mises en place. Les réseaux sociaux sont un très bon outil de communication, soyez le plus clair et précis sur la procédure à respecter. Rappelez au téléphone les consignes à vos clients. Placez une ardoise ou un panneau à l’extérieur de l’établissement pour rappeler la procédure à suivre.


Retrouvez également le guide des recommandations préconisées par Bercy.

 

Covid19 #VAE# #venteàemporter# livraison


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Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
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Philippe GAULIN

mercredi 18 mars 2020

Pourquoi autoriser les ventes à emporter à partir du restaurant au vu des contraintes énormes imposées quasi-impossible à respecter, et le document de déplacement des clients ne mentionnent pas la possibilité de venir au restaurant pour récupérer les ventes à emporter !
no comment,

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