Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

#coronavirus : Des chefs bretons réinventent leur activité

Restauration - jeudi 26 mars 2020 09:54
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

29 - Finistère Pour faire face à l'épidémie en cette période de confinement général, quelques restaurateurs bretons proposent des vidéos de recettes en live, des plats à emporter ou encore des livraisons à domicile...



 

  • Une jeune chef innove avec des repas livrés à domicile


Vannes (Morbihan). Coup dur pour Sophie Reigner, qui, un mois seulement après l’ouverture de son restaurant Le Iodé, a dû fermer son établissement. Alors, pour mettre à profit cette période de confinement, elle a décidé de proposer des plats familiaux livrés à domicile, en prenant évidemment toutes les précautions nécessaires. Sophie Reigner livre ainsi particuliers et professionnels.

Le 19 mars, sur son compte Facebook, elle se félicitait : “Ma plus belle commande du jour : ‘On est 8 personnes, on travaille dans un centre médical on veut des plats et des desserts pour demain’”. Pour la chef, c'est “un lien social important, en dehors de l'activité elle-même. Je garde un barrage de sécurité sur le sans contact avec la mise en place du paiement à distance par CB. C’est important pour les clients et pour moi.


  • Le chef propose des menus à tarif imbattable à emporter

Plougastel-Daoulas (Finistère). Plutôt que de fermer boutique, Michel Marolleau, qui a ouvert récemment son restaurant Le 38, propose un menu complet à emporter, à prix serré. Après avoir obtenu l’autorisation de vente à emporter de son activité traiteur, il propose lui aussi désormais, à raison d’un client à la fois et de 12 h à 14 h et de 18 h à 20 h, un menu entrée, plat, dessert, café et boisson à emporter pour 10 €. Un tarif tiré au maximum pour le chef qui considère que “crise ou pas, il faut continuer”.

 

  • Des recettes vidéo quotidiennes sur Facebook

C’est l’une des initiatives de chefs les plus innovantes en Bretagne : les restaurateurs de la Route des pingouins s’unissent pour proposer chaque jour un rendez-vous cuisine sur Facebook. Du lundi au vendredi, jusqu’à la fin de la période de confinement, ils sont plusieurs (dont certains étoilés) à diffuser chaque jour à 15 heures une vidéo mettant en scène une recette, depuis leur domicile. Parmi eux : Nicolas Carro (Hôtel de Carantec - restaurant Nicolas Carro), Anthony Hardy (Château de Sable), David Royer (Castel Ac’h) et Julien Robert (Roc’h ar Mor).

Comme l’explique Nicolas Carro : "Au début, on avait démarré une activité traiteur mais ça na fonctionnait pas trop et au final c’était compliqué administrativement, donc on a préféré se concentrer sur autre chose. On a un groupe WhatsApp avec les chefs de la Route des pingouins. Quand on a vu que l’activité traiteur ne fonctionnait pas, on s’est dit “Pourquoi ne pas lancer des live de recettes sur Facebook ?” pour passer le temps et proposer quelque chose de sympa aux gens. L’idée est de casser la monotonie. On propose des recettes familiales, des astuces, des tours de main. On fait des choses simples pour tout le monde. Chacun est chez soi sans pouvoir sortir alors on s’occupe comme on peut. C’est une sorte de solidarité. Il y a une vraie notion de partage.

 

  • Livraison de repas gastronomiques à domicile


Lannion (Côtes-d'Armor). Pour faire face aux annulations suite à l’épidémie de coronavirus et “réagir face à cette crise”, Christophe Le Marec, chef du restaurant Le Brélévenez, décidé de proposer, tout comme Michel Marolleau, des repas gastronomiques à emporter. Une nouvelle façon de se mobiliser en se mettant à la disposition de leurs clients.

 

#coronavirus #SophieReigner #MichelMarolleau #NicolasCarro #AnthonyHardy #DavidRoyer #JulienRobert #ChristopheLeMarec

 

 


Stéphanie Decourt
Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services