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La Felicità, le plus grand restaurant de France

Restauration - lundi 4 juin 2018 15:57
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Paris (75) Avec 1000 places à l'intérieur et 500 à l'extérieur, le groupe Big Mamma relève un nouveau défi avec son « sexy food-market festif à la sauce italienne ».



« Je ne connais pas de restaurant plus grand à Paris, en France ou en Europe et je vous assure que l'on a cherché car on nous pose toujours la question », dit Victor Lugger, co-fondateur avec Tigrane Seydoux du groupe Big Mamma. Il y a plus de deux ans maintenant, le duo a visité cet espace de 4500 m2 au sein de Station F, le plus grand incubateur de start-up du monde créé par Xavier Niel où travaillent près de 3000 personnes. « Cela ressemblait à un chantier vide, pourtant nous avons tout de suite été excités par son potentiel et notre envie de créer un lieu ultra chaleureux, de teuf et de convivialité. Ici, on pousse les portes et on fait la fête. On boit, on mange, on danse. C'est une fête populaire à l'italienne, loin des codes parisiens ». Le premier week-end, La Felicità a enregistré 5000 couverts/jour.

La Felicità offre le choix avec 5 cuisines dans des espaces bien identifiés : la trattoria (raviolinis aux 3 viandes à 10 euros ou pasta à la truffe 16 euros), un panificio (boulangerie) avec des focaccia et panini (entre 7 et 10 euros), une Cafèttaria (caffè, latte, viennoiseries, pâtisseries) et sur la terrasse la grande griglia (barbecue avec steak de boeuf, brochettes de poulet, ribs, etc.) et le four à bois rotatif pour les pizzas bio (de 8 à 16 euros) qui cuit 8 pizzas en 45 secondes. Pour finir, un pop up burger éphémère grâce à une collaboration avec la chaîne de chicago Au Cheval (9 euros le cheeseburger). « Globalement, c'est un lieu par cher car on a contraint nos marges à tous les niveaux grâce aux volumes et au fait que nous sommes en direct avec des petits producteurs, donc pas de distributeurs », explique Victor Lugger. Outre le food market, La Felicità, c'est aussi un cocktail bar et un biergarten où la boisson est reine et une programmation musicale branchée avec des concerts. 150 salariés répartis entre un tiers bar, un tiers cuisine et un tiers au service font tourner cet établissement unique. « Chez nous, pour l'authenticité, non seulement tout le monde parle italien mais à 95%, ils sont italiens. On travaille en italien. Cela crée des aspérités et du charme. Les clients sont plus attachés au feel good qu'à une efficacité automatique. Et nos collaborateurs sont tous en CDI », souligne le jeune patron qui fidélise aussi son personnel avec un programme de formation et promotion interne.

Toujours dans son immense espace intérieur, La Felicità possède deux wagons à l'ancienne entièrement tagués qui vont bientôt accueillir de nouveaux points de restauration : un bar à vins, un crudo bar et glacier… à l'italienne.

#bigmamma #lafelicita #stationf

 

Nadine Lemoine
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