Collège Culinaire de France : "La mention fait maison ne suffit pas pour identifier un restaurant"

Si le Collège Culinaire de France se réjouit des débats sur la mise en valeur des restaurateurs qui transforment les produits après le lancement de sa démarche Restaurant de Qualité, il campe néanmoins sur ses positions.

Publié le 18 décembre 2013 à 12:09
L'adoption par les députés, le 27 juin dernier, d'un amendement rendant obligatoire la mention 'fait maison' sur les cartes des restaurants (le texte doit encore être examiné par le Sénat et peut connaître de multiples changements), pousse le Collège Culinaire de France à monter à nouveau au créneau. Cela commence par une interrogation concernant les difficultés de mise en oeuvre de cette mesure. Pour le Collège Culinaire de France, « aucune loi ou aucun règlement ne peut aujourd'hui se substituer à l'efficacité d'un réel engagement ». D'où son choix de faire reposer les critères de sélection et de contrôle sur deux grands engagements de la part du postulant à l'appellation Restaurant de Qualité : "le premier envers le métier autour d'une même conception et une même pratique du métier ; le second envers les clients sur la qualité et la transparence du fait maison et sur la qualité de l'hospitalité".
Second point, le contrôle. Le CCF estime que ce sont « les hommes de métiers au savoir-faire reconnu qui sont les mieux placés pour juger et soutenir la qualité d'un restaurant. Ils sont les garants légitimes et indépendants des valeurs et de la conception du métier d'artisan restaurateur ».
Quant au fait maison, le CCF propose d'aller plus loin dans la transparence. Elle doit inclure l'origine des produits bruts, concerner également la qualité de l'hospitalité mais aussi la qualification du professionnel en cuisine. Des positions que les chefs du Collège Culinaire de France entendent bien défendre, d'autant que rien n'est joué à l'Assemblée Nationale.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo
bardeligne

lundi 1 juillet 2013

Arrêter Mrs les grand chefs, vous qui êtes à la botte
de l'industrie agro alimentaire, voir des salariés, empocheurs de royalties, on a de leçons à recevoir de personne, dixit Mr Georges Blanc, voie dissonante parmi
les grands.Concentrer vous sur le bon fonctionnement
de vos entreprises, certaines d'entre elles auraient
besoin d'un bon de coup de karcher.Vous ne pouvez être juge et partie.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

51 - EPERNAY

Recherche CHEF DE CUISINE h/f, expérience étoilée ou équivalent, souhaitant rependre progressivement les parts de la société, offre pouvant convenir pour couple. Etablissement situé à Epernay. gser51200@gmail.com No.151P2465

Posté le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

CHEF DE PARTIE (H/F): Responsable du poste, 2 ans d'expérience dans un restaurant traditionel à la montagne. contrat 39h nourri, logé et blanchi, colocation. 2 jours de congés. possibilité contrat sur l'hiver. début 17 juin 2024 fin autour du 26 aout 2024. Salaire brut:2300 € CUISINIER (H/F)

Posté le 29 avril 2024

Chef de cuisine H/F

94 - VINCENNES

Le Bistro Les Officiers recherche dans le cadre de son développement sa ou son chef(fe) de cuisine. Notre brasserie est située en face du Château de Vincennes, non loin du parc Floral, au pied de la ligne 1 de métro - facilité de stationnement aux alentours. Nous avons à coeur de travailler à l'

Posté le 29 avril 2024