Michelin 2013 : Yves Kieffer, en digne héritier

Monswiller (67) Après avoir reçu les encouragements en 2009, le chef a accueilli l'étoile sereinement : il n'oublie pas qu'il a repris contre vents et marées l'établissement tenu par son aïeule dans les années 1930.

Publié le 18 avril 2013 à 12:31

Yves Kieffer voulait être chef, comme son arrière-grand-mère Marie-Jeanne qui avait ouvert la Belle Vue, ancêtre de Kasbür, en 1932. "Un bar avec plat du jour, et toujours avec du bon à la carte. Elle avait fréquenté Maxim's, le Negresco : elle savait ce qu'était le bon." Elle l'appelait "[son] successeur". Après sa retraite, c'est Marlyse, sa fille, qui reprend l'affaire en 1974 et la ferme en 1984.

Yves Kieffer effectue ses études au CFA de Strasbourg (le Cefppa aujourd'hui) malgré l'avis de ses parents, qui voulaient autre chose pour ce bon élève. Après son apprentissage, il intègre la Tour d'argent, effectue son service militaire à Matignon, intègre les Berges du Rhône à Chavanoz, Le Château de Divonne près de Genève, reste deux jours chez Paul Bocuse, puis deux ans à l'Espérance chez Marc Meneau, en qui il trouve un exemple. Après un détour par le Canada, il choisit le Cosmos à Contrexéville, et il passe ses week-ends à rénover le futur Kasbür, avec son épouse Béatrice.


Un menu en trois assiettes le midi

Il y a du travail : pas d'eau, pas d'électricité, une banque qui les lâche. Yves et Béatrice Kieffer s'accrochent et ouvrent un restaurant-bar le 1er mai 1999. La clientèle, essentiellement d'affaires, est rapidement séduite par la cuisine bourgeoise et de saison proposée par le chef. La plupart des produits viennent du coin, même si l'exotisme n'effraie pas. La carte change souvent : "Je suis un phobique de la routine". Produit d'appel : un menu à 21 € en trois assiettes le midi.

Après avoir reçu les encouragements en 2009, le chef a accueilli l'étoile sereinement, avec fierté et humilité : il n'oublie pas qu'il revient de loin. Prochains objectifs : des travaux dans la cuisine et la cave, construire une vraie pâtisserie... et un logement pour sa famille.


Publié par Flora-Lyse Mbella



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - VALLOIRE

Grand-hôtel de Valloire *** 73450 Valloire logis de France recherche pour saison été 2024 de mi-juin à mi-septembre H/F: 3 femmes de chambres, 2 serveurs, 1 réceptionniste, 1 commis de cuisine, 1 second de cuisine, 1 pâtissier. Postes nourris –logés. Envoyez CV+ photo +lettre de motivat

Posté le 29 mars 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - AIX EN PROVENCE

(13) Restaurant Lautraix cherche SECOND DE CUISINE H/F avec expérience. Poste en coupure sur 4 jours et 3 jours de repos consécutifs, brigade de 5 cuisiniers par services. Cuisine traditionnelle, savoir gérer les services et une équipe, tenir le stocks et passer les commandes. Expérience obligatoire

Posté le 29 mars 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - YVOIRE

Hôtel Restaurant 3* "Le Pré de la Cure", Lac-Léman, Yvoire, recherche immédiatement jusqu'à fin octobre, H/F: PATISSIER, PLONGEUR. Nourri(e)s, logé(e)s (chambre individuelle). CV, photo: lepredelacure@wanadoo.fr No.155Z8733

Posté le 29 mars 2024