Michelin 2013 : "L'étoile du risque"

Chambéry (73) Le pari du chef était osé : quitter un établissement où il avait obtenu une étoile pour en ouvrir un autre à son nom, et sur ses fonds. Le guide 'Michelin' lui a donné raison.

Publié le 23 avril 2013 à 13:00

"En 2010, quand j'ai quitté le Kilimandjaro. J'étais un chef étoilé, salarié dans une maison où les propriétaires me laissaient carte blanche, explique le chef Alexandre Ongaro. C'est alors une décision très compliquée de se mettre en danger, en ouvrant son propre restaurant, sans avoir beaucoup d'argent devant soi. J'ai sauté le pas, c'était le moment où jamais."

En septembre 2011, il ouvre avec son épouse, Julie, Côté marché, à Chambéry (73), où il doit se faire un nom. "J'avais envie de découvrir cette autre facette. Ce n'était pas gagné. En quatre ans, j'ai subi une pression énorme qui m'a fait grandir de dix ans, explique-t-il. "Je propose une cuisine beaucoup plus simple, épurée et précise, pour ne pas me tromper. L'annonce de cette étoile m'a donné une immense joie. C'est un moment qu'on n'oublie jamais. Tout s'arrête, on verse des larmes d'émotion... Cette étoile, je la savoure. Elle n'a pas le même impact que celle que j'avais obtenu au Kilimandjaro. C'est l'étoile du risque, de la libre entreprise. Je dédie cette récompense à ma famille, à mes amis proches, qui m'ont aidé dans mes travaux d'installation."

"Plus serein"

Alexandre Ongaro, est maintenant chef propriétaire du seul restaurant étoilé de Chambéry. "Aujourd'hui, les clients savent qui je suis, et ce qu'est ma cuisine. Je suis plus serein, cela me donne du temps pour créer des recettes, pour parler avec d'autres chefs. Dans ce métier, il ne faut pas jouer les uns contre les autres mais les uns avec les autres. Pour moi, le Michelin, c'est la référence nationale et internationale. Cette étoile est un grand honneur. Je veux en être digne."


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

34 - AGDE

Le restaurant le Nautilus sur le port du Cap d'Agde, recherche son chef de cuisine h/f pour la saison 2024 cuisinier de formation capable de diriger des services de gros volumes, organisé ( gestion d'équipe ,plannings,commandes,respect des fiches techniques et des stocks, respect des normes HACCP).

Posté le 24 avril 2024

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 09

Restaurant Pizzéria traditionel dans le parc national des Calanques cherche (h/f) - Second de Cuisine, pizzaiolo, pâtissier, plongeur aide de cuisine, Serveur, Barman tous très polyvalents, créatifs et qui intégreront une équipe jeune et dynamique, soudée et en place depuis plusieurs années. Notr

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Restaurant traditionnel situé dans un joli cadre à Saillon en Valais, recherche un chef de rang H/F avec expérience pour saison ou plus à discu?très bonne conditions, logé, 13 salaire, pourboires, repos consécutifs, ambiance sympathique respectueuse. faire offre avec CV+photo à sebglorian@netplus.c

Posté le 24 avril 2024