Franchise : focus sur La Mangoune

Ce mois-ci, nous avons analysé les caractéristiques de La Mangoune, une enseigne de restauration en franchise. Retrouvez ses chiffres-clés, son offre de produits et l'interview du directeur général de cette entreprise.

Publié le 27 février 2013 à 10:05

Créée en 2005 à Saint-Flour (15), la SAS Auvergne Terroir Restauration (ATR), portant le concept La Mangoune®, est le résultat d'un constat : l'Auvergne, riche d'histoire, de traditions et de spécialités culinaires est absente de la restauration à thème en France. Elle a pourtant une forte identité, comme l'Alsace ou la Bretagne qui ont su décliner leur originalité dans la cuisine.

Jean-François Roche, chef d'entreprise cantalien, pense depuis longtemps que les spécialités culinaires auvergnates seraient accueillies avec enthousiasme, pour peu qu'elles soient valorisées. Il veut faire découvrir cette cuisine en développant un concept de restauration sous forme de commerce associé. Après plusieurs années pour monter ce projet, il convainc deux associés de le rejoindre.

La première brasserie La Mangoune® ouvre dans le village d'Andelat, près de Saint-Flour. Ce premier établissement dévoile un décor surprenant plein de vérité et d'authenticité, une atmosphère conviviale inspirée du XIXe siècle et une carte de produits et spécialités issus de la culture et des traditions auvergnates.

La SAS ATR a récemment intégré Jean-Philippe Nicolaux, spécialiste de l'agro-alimentaire, nouvel associé de Jean-François Roche. La Mangoune se développe rapidement, ce qui nécessite un renforcement des compétences opérationnelles.

 

En chiffres :

• Chiffre d'affaires Réseau La Mangoune :

2010 : 1 992 226 €
2011 : 3 104 410 €
2012 : 3 738 096 €

7 établissements (Saint-Flour, Riom, Poitiers, Digoin, Nantes, Clermont-Ferrand, Montreuil)
• Ticket moyen : 17,50 € TTC
120 couverts/jour en moyenne

 

Fiche signalétique

Développement du réseau :

• Date de création de l'entreprise : 2005
• Date de création de l'entreprise en franchise : 2010
• Type de contrat : contrat de franchise de sept ans
• Nombre d'unités en France : 7
• Implantation : France entière
• Pays d'origine du réseau : France
• Type d'emplacement : périphérie commerciale, centre-ville, aires et sorties d'autoroute.

 

Bâtiment solo en périphérie

• Apport personnel minimum : 120 000 €
• Droit d'entrée : 40 000 €
• Redevance, pub comprise : 4,5 % du CA HT
- royalties : 4 % du CA HT
- pub : 0,5 % du CA HT
• Investissement global : 755 000 € (hors foncier)
• Chiffre d'affaires moyen par unité : 1 000 000 €
• Nombre moyen de salariés d'une unité : 15
• Surface moyenne : 400 m² soit une capacité de 190 couverts
• Durée du contrat de franchise : sept ans

 

Restaurant de centre-ville

• Apport personnel minimum : 120 000 €
• Droit d'entrée : 40 000 €
• Redevance, pub comprise : 4,5 % du CA HT
- royalties : 4 % du CA HT
- pub : 0,5 % du CA HT
• Investissement global : très variable en fonction de la réhabilitation à réaliser.
• Chiffre d'affaire moyen par unité : pas de retour d'expérience à date
• Nombre moyen de salariés d'une unité : 1
• Surface moyenne : variable, capacité de 100 à 140 couverts
• Durée du contrat de franchise : sept ans

 

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Entretien avec la direction de Jean-Philippe Nicolaux, de Mangoune développement



L'Hôtellerie Restauration : Quel est le profil du candidat type ?

Le candidat doit se conduire en manager, aussi bien dans la gestion des hommes que des coûts. Et, bien sûr, il doit s'adapter au système de la franchise. S'il n'est pas issu du secteur de la restauration, le candidat doit avoir exercé des fonctions d'encadrement avec objectifs précis et budgets à maîtriser pendant une période minimale de deux ans. En revanche, s'il est du secteur, il n'est pas nécessaire ni conseillé d'être un chef cuisinier : il se sentirait forcément limité dans ses possibilités culinaires en devant respecter le cadre de la franchise. Néanmoins, il doit pouvoir manager son équipe, gérer les stocks et faire preuve d'anticipation. Un vrai responsable de salle est quant à lui indispensable.


Proposez-vous un accompagnement aux franchisés ?

Nous les accompagnons dans toutes les démarches.


Quelles actions concrètes mettez-vous en place pour le développement du réseau ?

Nous avons établi des conventions de collaboration avec des professionnels dans le cadre de recherches de foncier et des candidats répondant à nos critères. Nous sommes également en relation avec les chambres de commerce et d'indistrie et autres organismes assurant la diffusion de nos informations.


Aujourd'hui, quels sont les objectifs du réseau ?

Nos objectifs sont d'ouvrir quatre établissements chaque année.

Retrouvez La Mangoune en vidéo avec le lien www.lamangoune.fr/rapidcard


Publié par Claire LEDOS



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