Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Muru Pops Down, premier restaurant éphémère au monde à 80 mètres sous terre

Restauration - mardi 11 septembre 2012 10:51
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Helsinki (FINLANDE) L'établissement ouvre ses portes du 10 au 24 septembre dans le cadre du programme 'Helsinki capitale mondiale du design en 2012'. Situé dans une ancienne mine, il est dirigé par Muru, chef d'une table sacrée restaurant de l'année 2012 pour la capitale finlandaise.



La restauration à la mine.
La restauration à la mine.

Les dîners au Muru Pops Down auront lieu au sein du musée de la mine de Tytyri et les convives seront équipés de casques pour naviguer dans les galeries alentour. Il ne semble pas qu'ils aient à les garder pour dîner. Le repas coûte 128 € et inclut le transport depuis Helsinki, un menu de 4 plats préparés par le chef Ravintola Muru, un cocktail et des vins signés Laboratoriumm et bien sûr la visite de la mine. Au cours du dîner, les invités auront la possibilité de descendre à 350 mètres de profondeur. Une 'cantine à la mine', décidément unique, puisqu'il apparaît que moins de 0,1 % de la population mondiale a déjà eu l'occasion de descendre à de telles profondeurs sous terre.

60 kilomètres de galeries

Le menu, inspiré par le contexte et la terre, propose des produits frais, de saison et locaux. L'ambition est de proposer une nourriture délicieuse, au sein d'un décor tout à fait exceptionnel. On pourra y déguster du saumon salé à la sauce cumin aquavit, du corégone (un poisson) de kitka fumé à l'huile de citron, du pain maison à la tartinade d'artichaut 'globe' ou encore du crumble de pomme nerprun (un arbrisseau) et sa soupe au calvados. La mine de calcaire de Tytyri est toujours en activité et son dédale de plus de 60 kilomètres de galeries s'étend jusque sous le lac de Lohja, à 400 mètres de profondeur.
Anne-Claire Paré

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services