Groupe Flo consolide ses acquis

Avec 302 restaurants, l'enseigne capitalise sur le renforcement de sa marque Hippopotamus mais aussi sur la restructuration de son réseau Bistro Romain.

Publié le 19 juin 2012 à 12:01

Bien présent sur le créneau de la restauration à thème, le groupe Flo comptait 302 restaurants à fin 2011 répartis entre Hippopotamus (164), Bistro Romain (22), Tablapizza (28), Taverne de Maître Kanter (39), des brasseries (34) et des concessions (15). Les ventes sous enseignes ont atteint 587,5 M€ pour l'année 2011, en progression de 2,8 % par rapport à 2010. Le chiffre d'affaires consolidé pour la même année s'établit à 382,2 M€, en hausse de 0,9 % par rapport à 2010. Après six premiers mois dynamiques, Groupe Flo - dirigé par Dominique Giraudier - a constaté une rupture de consommation au second semestre 2011. Le chiffre d'affaires a  été affecté au troisième trimestre par la fermeture de 7 des 22 restaurants Bistro Romain (37,8 M€ en 2011 ; - 20,3 % par rapport à 2010) pour transformation. Ce manque à gagner a été estimé à 2,9 M€, mais sera compensé en 2012 par les gains liés aux transformations.

Hippopotamus, poids lourd du groupe

Avec 308,3 M€ de ventes sous enseignes l'année dernière (+ 9,8 %), Hippopotamus est incontestablement l'enseigne phare du groupe. Les 14 ouvertures réalisées en 2011 portent le nombre d'unités de l'enseigne à 164. Une politique commerciale agressive a été mise en oeuvre. À midi, des menus d'appel à 10,90 € ont permis une augmentation de fréquentation d'environ 8 % au moment du déjeuner pour l'enseigne de viandes grillées. L'enseigne a été déclinée en version rapide en décembre 2010, au Cnit de La Défense (92), sous le nom Red d'Hippo. Les clients peuvent y manger en trente minutes, pour 23 € de ticket moyen, contre 22 € dans un Hippopotamus. Ce test positif a permis à la jeune enseigne d'ouvrir une nouvelle unité à Neuilly-sur-Seine (92). Une troisième est programmée gare de Lyon (Paris, XIIe) en octobre prochain.
Après avoir pris la 2e place sur le segment grill, le Groupe Flo compte consolider sa position. Pour 2012, l'objectif est de renforcer sa marque leader Hippopotamus, de finaliser la restructuration du réseau Bistro Romain et de la poursuite du développement en franchise (15 ouvertures programmées et 12 réalisées au 30 juin 2012). Le développement se fera prioritairement en France ; les ouvertures à l'international resteront opportunistes et essentiellement en franchises.


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

20 - GHISONI

Afin de compléter notre équipe pour la saison La ferme auberge u sampolu Recherche un cuisinier Cuisine corse Viande en sauce (type bœuf bourguignon, veau en sauce etc) Cuisine de terroirs Produit frais Travail en équipe avec 1 commis et 1 grilladin Poste immédiat - fin septembre

Posté le 13 mai 2025

Chef de partie H/F

13 - MALLEMORT

Restaurant La Farigoule au cœur du domaine de Pont Royal recrute pour la saison 2025 Chef de rang (H-F) : 15 juin au 31 aout 2025 Ton profil : - Professionnalisme et compétence dans le service des clients - Capacités de communications et relations avec le public - Capacités d'organisation et

Posté le 13 mai 2025

Serveur H/F

64 - MENDIVE

auberge de montagne , à 1000m d'altitude, au Pays Basque recherche pour sa saison, après un désistement, une personne pouvant assurer l'accueil de la clientèle, le service et la caisse . Cette personne devra s'assurer de garder dans un état impeccable la salle et la terrasse. Le poste est logé. La v

Posté le 13 mai 2025