La Georgette d'or fait son apparition en Ariège
Restauration - vendredi 13 avril 2012 10:00
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Saint-Lizier (09) Lancé à l'initiative de l'Umih 09, ce concours met à l'honneur le terroir du département, jusqu'au 9 juin 2012. Ces premiers trophées de la restauration en Ariège rendent également hommage à la Georgette, ce couvert original inventé par un Ariégeois.



Populariser la Georgette
Le restaurant le mieux noté de chaque catégorie recevra une Georgette d'or, du nom de ce couvert original, inventé par l'Ariégeois Jean-Louis Orengo. Un inventeur heureux de ce coup de projecteur. La Georgette est née d'une expédition dans le Grand Nord canadien, où Jean Louis Orengo avait eu l'idée de réunir trois couverts en un pour alléger son bagage. De retour dans son village de Saint-Lizier, l'aventurier s'est mis à l'ouvrage pour affiner cet outil qui fusionne donc le couteau, la fourchette et la cuillère en un seul objet. Depuis, de grands noms de la gastronomie française ont mis la Georgette sur les tables de leur restaurant, à commencer par Paul Fontvieille et Alain Ducasse.
Les premiers trophées de la gastronomie en Ariège offrent donc également l'opportunité de populariser cet autre exemple de la créativité et de la richesse de la cuisine dans ce département situé au pied des Pyrénées. "Nous allons faire mentir le proverbe qui dit que nul n'est prophète en son pays", conclut Bernard Garcia. Le président de l'Umih 09 veut organiser ces Trophées de la Georgette d'or chaque année.
Francis Matéo |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?