Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Michelin 2012 : créativité débridée pour moments de détente gastronomique

Restauration - mercredi 18 avril 2012 16:19
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

La Colle-sur-Loup (06) Alain Llorca - Restaurant Alain Llorca - La Colle-sur-Loup (06) Il en a eu une puis deux, avant de les laisser derrière lui pour se lancer dans de nouveaux défis. La roue tourne et le Michelin vient récompenser la maison qu'il a ouverte en 2009.



Alain Llorca avait conquis sa première étoile au restaurant Les Peintres, sur la colline du Château de Cagnes-sur-Mer. Mais c'est d'abord de sa deuxième étoile que l'on se souvient, associée d'abord à la table du mythique Négresco, puis à celle du Moulin de Mougins. Le chef s'était ensuite investi dans la création d'un concept novateur de 'bistrot chic' baptisé le Café Llorca. Aujourd'hui, Alain Llorca récupère une étoile dans la maison qu'il a ouverte en 2009, joli domaine composé d'un hôtel de charme 4 étoiles de 10 chambres et suite et d'une table gastronomique, entre La Colle-sur-Loup et Saint-Paul-de-Vence.

Perfectionniste dans l'âme
"Avec ma femme Virginie, nous formons un beau binôme et notre ambition est d'offrir à nos clients de véritables moments de détente gastronomique, assure le chef. Nous avons soigné l'accueil et nous nous sommes professionnalisés. J'ai embauché un voiturier, un chef réceptionniste. Nous avons refait le restaurant. Le client arrive sur la cuisine ouverte avec son immense rôtisserie où il peut me voir cuisiner. La salle reflète la créativité des artistes locaux. La couverture de la terrasse, avec sa vue panoramique, nous a permis d'augmenter de 40 % notre chiffre d'affaires."
Dans l'assiette, on retrouve la créativité débridée, ensoleillée et festive dont ne s'est jamais départi Alain Llorca, mise au service d'une cuisine méditerranéenne. Perfectionniste dans l'âme, le chef ne cesse de revisiter les meilleurs produits que la région lui offre avec générosité. L'étoile ? "Elle apporte une assise, une réputation qui rejaillit sur l'hôtel, la clientèle, le prix moyen."
Son frère Jean-Michel Llorca, chef pâtissier, est arrivé en novembre dernier. Il faudra compter désormais avec le trio familial, d'autant qu'Alain Llorca a des projets en tête : l'ouverture prochaine, à Vallauris, d'un Café Llorca 'à tendance ibérique' et l'acquisition des murs de sa maison pour une bonne raison : "J'irai chercher la 2e étoile si je peux avoir des chambres en plus…"
Anne Sallé

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Vins au restaurant
par Paul Brunet
Services