SSP France gagne deux appels d'offres

La gare de Grenoble et l'aéroport de Nantes viennent de tomber dans l'escarcelle de SSP France.

Publié le 01 mars 2012 à 17:38
« Ces dernières années, nous étions dans une position défensive. Nous avons élevé notre qualité et consolidé notre position. Ces deux nouveaux contrats traduisent notre passage à l'offensive », commente Gérard d'Onofrio, directeur général SSP France/Belgique/Hollande. 
Tout d'abord, la gare de Grenoble dont la restauration représente un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros grâce aux 7 millions de voyageurs qui y transitent. Les deux points de vente opérés précédemment par Autogrill passeront en septembre sous enseigne Le Grand Comptoir, concept interne de SSP France déjà présent à Metz, Mulhouse et Reims, mais aussi Houston et Oslo. Cette formule de brasserie traditionnelle-bar au ticket moyen autour de 12 euros sera complétée par un Brioche Dorée nouvelle version, qui inclura un corner libre-service. « Le grab and go, qui permet de fluidifier les flux de clientèle, c'est l'avenir », dit Gérard d'Onofrio.

Le deuxième appel d'offres concerne l'aéroport de Nantes, le premier du Grand Ouest en termes de fréquentation avec 3 millions de passagers en 2010. Le contrat de cinq ans démarre en juillet prochain et court sur la période de transition qui mènera au nouvel aéroport sur lequel de grands espoirs sont fondés puisqu'il a connu une croissance de 50% de sa fréquentation les cinq dernières années. Ici, ce sont également un Grand Comptoir et une Brioche Dorée qui seront implantés. Trois autres enseignes sont programmées : 1.44 (bar et petite restauration), un bar lounge La Terrasse et un Café News. Mais sur l'aéroport, SSP France a décroché l'intégralité de la restauration : la gestion de la distribution automatique, le traiteur, la restauration du personnel… ce qui doit assurer un chiffre d'affaires de l'ordre de 7,5 millions d'euros.

« Ces deux victoires en province nous font croître de 10 millions d'euros, dit Gérard d'Onofrio. Nous sommes ravis de gagner de nouveaux marchés et nous sommes aussi très heureux du renouvellement de notre contrat avec la gare de Lyon pour les voies bleues et le Train Bleu jusqu'en 2020 ». 10 millions d'euros vont être investis dans la rénovation de la brasserie historique Le Train Bleu et la reconfiguration des points de restauration. Les travaux planifiés d'avril 2012 à septembre 2013 vont permettre de créer un grand Brioche Dorée traversant, un Mezzo di Pasta, un Montreux Jazz Café (concept en association avec le festival de Montreux, le second après Genève) et « 3 Starbucks Café qui marquent le renforcement de notre collaboration », précise le directeur général de SSP France/Belgique/Hollande. D'ici la fin 2012, SSP France passera de 3 à 10 Starbucks. SSP France passe donc à l'offensive et attend de pied ferme les prochains appels d'offres en gares et aéroports.


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