Restauration commerciale : 2012, l'année de tous les défis

La croissance de fréquentation dans la restauration commerciale a progressé de 0,6 % en 2011, quand elle reculait de 1,2 % en 2009.

Publié le 18 janvier 2012 à 10:22
Après une croissance de la fréquentation en début d'année 2011 - qui avait progressé sur le premier trimestre (+1,9 %) -, la restauration commerciale a connu un ralentissement marqué aux deuxième et troisième trimestres. Elle n'affiche qu'une légère hausse de 0,6 % de janvier à septembre 2011 par rapport à 2010 sur la même période, selon le panel NPD CREST (panel de consommateurs interrogés 365 jours sur 365 sur leurs visites et leurs consommations en restauration hors foyer). Néanmoins, la restauration commerciale redevient positive après deux années de recul des visites (-1,2 % en 2009 et - 0,5 % en 2010), sans toutefois retrouver son niveau d'avant la crise de 2008.

Depuis l'été 2011, la situation socio-économique s'est légèrement dégradée dans l'Hexagone et la restauration commerciale n'a pas été épargnée. "Au global, la dépense moyenne par personne pour la restauration commerciale ne progresse que très légèrement à + 0,6 %. Le plateau moyen des Français, qui se situe autour de 11,70 € TTC par visite, s'est ainsi davantage valorisé depuis trois ans. Pour rappel, nous étions à + 0,1 % de dépense moyenne par personne en 2010 contre - 0,5 % en 2009", explique Christine Tartanson, directrice de la division Foodservice de NPD Group. Laurent Caraux, président du SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et de chaîne), estime de son côté que "le client est attentif, voire préoccupé par le prix qu'il souhaite mettre dans son repas. En majorité, les acteurs structurés du marché s'en sortent mieux que les indépendants. 2011 est une année convenable, mais ne restera pas non plus dans les annales".

2012, une année d'incertitudes

Les statistiques annuelles du cabinet d'études marketing NPD témoignent d'une amélioration, qui s'est progressivement dessiné courant 2011. Du côté du total des dépenses des consommateurs, il s'est érodé de 0,4 % l'an dernier, atteignant un montant global de plus de 35 milliards d'euros, alors qu'il avait diminué de 1,7 % en 2009. Parmi leurs critères de choix d'un établissement, les consommateurs optent en premier lieu pour la notion de prix et promotion. Selon Christine Tartanson, "les consommateurs veulent désormais se faire plaisir tout en surveillant les dépenses. Même si les clients demeurent fidèles à leurs restaurants favoris, ils sont devenus plus réceptifs aux prix pratiqués et aux offres commerciales. Ce sera un des leviers à prendre en compte par les restaurateurs en 2012."

De nombreux défis attendent donc les professionnels en 2012. Le contexte économique difficile, les pressions de plus en plus fortes - tant fiscales que réglementaires -, la demande toujours plus exigeante des clients, promettent de grands débats et de nombreux combats. A commencer par la relève du taux réduit de TVA de 5,5 % à 7 % qui s'est instaurée depuis le 1er janvier 2012. "Le paysage doit se clarifier pour que l'on puisse avancer. Nous allons être amenés à aborder de nombreux sujets du fait de cette hausse, notamment les rémunérations et les prix affichés à nos cartes", s'inquiète Laurent Caraux. D'où ce seul mot d'ordre : prudence ! "Nous rentrons aussi dans une année électorale, qui, généralement, n'est pas propice aux dépenses des consommateurs. Si l'on a le souci de répondre et coller à ses attentes, on traversera ces moments difficiles, ajoute le président du SNRTC avant d'enchérir sur un autre constat. Pour l'ouverture d'un établissement, un restaurateur s'engage entre sept et dix ans auprès des banques. On ne peut pas lui demander de grandir sans être certain d'être dans un environnement stabilisé."

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Publié par Hélène BINET



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