Fête à Crêpe affiche ses ambitions internationales

La marque de restauration rapide a ouvert 40 points de vente en quatre ans dans l'Hexagone et vise 17 M€ de chiffre d'affaires pour 2018. Prochaine étape : exporter son concept de crêperie en Europe mais aussi au Canada.

Publié le 20 décembre 2018 à 15:39

Fête à Crêpe a de l’appétit. L’enseigne, née à Bobigny en 2014, compte aujourd’hui 40 points de vente, dont 38 en franchise. Elle vise 17 M€ de chiffre d’affaires pour 2018, dix boutiques supplémentaires d’ici un an et un démarrage à l’international début 2019. “On ouvrira à Montréal et Liège en janvier. Sur l’année, on cible entre 5 et 10 boutiques au Canada et 5 à 6 boutiques en Europe”, déclare Médoune Diongue, responsable du développement.

 

2 500 combinaisons possibles

Pour se différencier, le concept a développé plusieurs spécificités. “Pour nous adapter à la demande actuelle, nous avons mis au point, après des mois de recherche, une pâte copieuse qui permet une bonne tenue en main : notre crêpe fait 120 grammes, contre 40 grammes pour une crêpe bretonne classique. Notre pâte est neutre, ce qui permet de la marier aussi bien avec le sucré qu’avec le salé, et d’être plus rapides lors du service”, note-t-il.

Fête à Crêpe mise aussi sur un large choix. Outre ses crêpes signature, la marque propose des crêpes sur mesure, à composer parmi une cinquantaine d’ingrédients salés et une quarantaine sucrés. “Au total, ce sont 2 500 combinaisons possibles”, glisse Médoune Diongue. Les milkshakes, smoothies et desserts complètent le menu, dans un esprit coffee shop.

 

Évolutions

2019 sera une année copieuse pour le fast-food, en pleine évolution. “Nous allons améliorer la charte graphique dans nos restaurants, nos systèmes de production et notre carte. De nouveaux produits vont être lancés : des salades, des bubble waffles [gaufres] garnies et des accompagnements comme les frites, qui font partie de la culture alimentaire de la jeunesse française”, précise-t-il.

La politique tarifaire sera elle aussi revue. “L’objectif est de faire passer le ticket moyen de 12 € à 8,50 €, afin de capter les plus jeunes. Nous sommes en train de retravailler notre offre de base, actuellement proposée à 3,50 €, en remplaçant l’emmental par le cheddar, moins coûteux”, poursuit-il. Enfin, deux nouveaux formats (kiosques et grosses structures de 150 m²) seront lancés, afin de densifier le réseau.

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Publié par Violaine BRISSART



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