Baromètre de la Vente À Emporter (VAE)

Publié le 23 août 2012 à 18:29
Rapid & Resto Show, le salon de la vente à emporter et de la restauration rapide de qualité, présente les résultats du Baromètre CHD Expert du 1er trimestre 2012 (enquête réalisée en ligne en avril 2012 auprès d'un échantillon de 138 restaurateurs). La France compte 33 000 points de vente au total recensés, soit plus du double qu'en 2003. Malgré l'optimiste de 84 % des restaurateurs, 38 % enregistrent aujourd'hui une baisse de fréquentation de leurs établissements au 1er trimestre 2012, contre seulement 19 % en 2011. Par ailleurs, 31 % d'entre eux ont identifié une baisse du panier de consommation de leur clientèle (+ 10 points par rapport à 2011) et 20% observent un changement des habitudes de consommation. Le comportement et les attentes des clients seraient de manger vite et rapidement pour 60 % d'entre eux, mais l'équilibre des repas et la nourriture saine apparaissent en seconde priorité pour 53 % des clients. Enfin, la recherche d'une offre avantageuse et économique figure parmi les critères les plus importants (43%).

Pour répondre le plus possible aux exigences de leur clientèle, 67 % des établissements optent pour une montée en gamme de leurs produits. 41 % proposent des offres plus intéressantes financièrement et 32 % s'attachent à l'aspect nutritif de leur repas.

Face à un contexte aussi compétitif et difficile qu'aujourd'hui, l'innovation devient nécessaire (56%) et un avantage concurrentiel (53 %) : développer de nouvelles saveurs ou recette (61 %), adapter des nouvelles tendances et concepts (56 %), rechercher de nouveaux produits (47 %). Enfin 43 % cherchent à surprendre, étonner, et ravir le client.
www.rapidrestoshow.com
www.chd-expert.fr


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