Actualités
Accueil > Actualités > Restauration Snacking

Connaissez-vous le prix du sandwich jambon-beurre en France ?

Restauration Snacking - vendredi 20 mars 2009 15:21
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Gira Conseil, spécialiste de l’accompagnement marketing en consommation alimentaire hors domicile, et le salon European Sandwich & Snack Show, lancent en partenariat un outil de mesure unique en restauration : ‘l’Indice jambon-beurre©’.



Pour sa première édition, l’Indice jambon-beurre© paraît en exclusivité dans le nouveau Cahier de Tendance 360° par Gira Conseil consacré au marché du sandwich.
Pour sa première édition, l’Indice jambon-beurre© paraît en exclusivité dans le nouveau Cahier de Tendance 360° par Gira Conseil consacré au marché du sandwich.

L’Indice jambon-beurre©’ a été créé pour répondre aux besoins des professionnels du snacking hors domicile et de la restauration rapide, et plus largement, pour l’ensemble du secteur de la consommation alimentaire hors domicile.

Véritable mine d’informations, L’Indice jambon-beurre© croise trois données essentielles :
• Le prix du sandwich jambon-beurre sur chacun de ses 8 principaux circuits de distribution.
• Le prix du sandwich jambon-beurre dans chacune des 22 régions françaises.
• la parité de pouvoir d’achat des Français sur l’ensemble du territoire.

Le but de L’Indice jambon-beurre©’ est donc double :
• Apporter une analyse fiable et pertinente des ventes de ce produit dans l’Hexagone, de la structure de ces ventes et de leur évolution.
• Établir une corrélation entre les disparités des prix relevés selon les zones géographiques et le pouvoir d’achat des Français.

Pour sa première édition, L’Indice jambon-beurre© répond déjà à de nombreuses questions, dont :
• la parité de l’accès au sandwich jambon-beurre selon la situation géographique,
• les écarts de prix entre les petites et les grandes villes,
• la fluctuation de ces écarts de prix en fonction des différents circuits de distribution analysés,
• les circuits de distributions favoris des Français,
• le top 5 des villes les plus chères et les moins chères de France.
À l’instar de ‘l’Indice big mac’ inventé en 1986 par la revue The Economist, l’Indice jambon-beurre© a été créé car le sandwich jambon-beurre est incontestablement le produit de snacking hors domicile préféré des Français. Ce sandwich est devenu, au fil des décennies, une référence dans les habitudes alimentaires des Français.

La preuve en chiffres : sur 1,8 milliards de sandwiches consommés en France en 2008, 70 % étaient des sandwiches jambon-beurre, soit environ 1,2 milliard d’unités vendues.

L’Indice jambon-beurre© sera publié tous les ans, en mars, lors de l’European Sandwich & Snack Show, afin de suivre l’évolution des tarifs pratiqués dans l’Hexgone sur ce produit de référence, et en matière de pouvoir d’achat des Français.
La création de cet indice a fait l’objet d’une méthodologie rigoureuse, mise en place par Gira Conseil, et qui a vocation à s’étoffer au fil des ans afin d’apporter toujours plus de pertinence aux résultats des relevés :
• Division du territoire français en suivant la découpe des 22  régions.
• Deux villes sélectionnées dans chaque région : une grande ville et une ville de moins de 50 000 habitants.
• Dans chaque ville sélectionnée, 8 canaux de distribution sont analysés :
- une boulangerie indépendante,
- une sandwicherie indépendante,
- une sandwicherie leader (réseau de plus de 300 points de vente),
- une sandwicherie challenger (réseau de moins de 300 points de vente),
- un pétrolier (station-service avec un service vente de produits à emporter),
- un hyper ou supermarché,
- une superette (superficie comprise en 120 et 400 m² ; assortiment réduit à moins de 1 500 références),
- un café, bar ou brasserie.
Soit, au total, 704 points de vente interrogés.

Pour sa première édition, l’Indice jambon-beurre© paraît en exclusivité dans le nouveau Cahier de Tendance 360° par Gira Conseil consacré au marché du sandwich.

Pour plus d’informations sur cette étude (sommaire, tarifs, bon de commande), contacter directement la société Gira Conseil par mail : info@giraconseil.fr
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Vins au restaurant
par Paul Brunet
Services
  Articles les plus lus