Alexandre Gauthier : Bruxelles sucré

Une recette d'Alexandre Gauthier, La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil (62), 2 étoiles Michelin.

Publié le 03 février 2020 à 11:38

30 choux de Bruxelles pourpres, 300 g jus de citron, 250 g de topinambours, 20 cl de lait, 1 gousse de vanille, 50 g de sirop de sucre de canne, 1,5 g de feuille de gélatine, 300 g de crème, 50 g de sucre glace.


Préparer le siphon de topinambour : cuire les topinambours épluchés dans le lait coupé de moitié à l’eau, ajouter une demi-gousse de vanille et laisser infuser 30 minutes.
Égoutter, mixer et passer la purée au chinois.
Récupérer 200 g et ajouter la gélatine réhydratée. Bien mélanger, ajouter 150 g de crème et le sirop. Mettre en siphon et gazer deux fois.
Dans un moule en demi-sphère Flexipan® siphonner et placer le moule au congélateur. Laisser durcir complètement.

Effeuiller les choux de Bruxelles pourpres. Blanchir dans l’eau bouillante les feuilles récupérées et refroidir aussitôt. Les plonger dans le jus de citron 2 heures minimum.

Monter le reste de crème en chantilly, le sucre glace et la demi-gousse de vanille restante.

Réaliser le dressage sur une assiette ronde : disposer une tache de chantilly, placer la demisphère de glace et recouvrir de chantilly. Placer les feuilles de choux harmonieusement de bas en haut entièrement sur l’insert. Servir aussitôt.

Alexandre Gauthier La Grenouillère



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025