Actualités
Accueil > Actualités > Juridique et social

Harcèlement sexuel : cas vécus

Juridique et social - mercredi 8 novembre 2017 09:55
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

En tant que consultant et formateur pour plus de 330 entreprises du secteur, André Picca a été témoin d'actes de harcèlement sexuel ou appelé pour conseiller des responsables d'établissement après la commission de tels actes dans leur entreprise. Les exemples exposés ci-dessous font partie de ceux sur lesquels il est intervenu.



• Dans le couloir des étages, l'exhibitionniste

Un client qui déambule dans les couloirs en peignoir sans ceinture ou en tenue d'Adam oblige à intervenir.

Solution à retenir : les smartphones ne sont tolérés dans les étages que pour récolter ce type de preuve dans les lieux publics. Une photo souvenir aidera l'exhibitionniste à retrouver un peu de pudeur. Par ailleurs, l'efficacité dans les étages s'obtient grâce à un travail en binôme. Entre une recherche excessive de productivité et la sécurité de ses collaborateurs, il faut choisir.


• Invitations suggestives au restaurant

Lors du briefing du service, les serveuses évoquent l'attitude inconvenante, et à répétition, de clients. Ces derniers se vantent de toutes les expériences qu'ils pourraient faire vivre aux deux serveuses. À la fin du repas, je leur fais part de mon rôle de consultant dans l'entreprise, sors un dictaphone et leur fais croire que j'ai tout enregistré. Les clients sont partis de l'établissement et n'y sont plus jamais revenus.

Solution à retenir : chefs d'équipe ou collègues, soutenez-vous les uns les autres, agissez immédiatement, avec savoir-faire. Vous n'avez pas besoin de ces clients-là.


• La promiscuité des hébergements du personnel révèle la maltraitance

Un couple serveuse-cuisinier démarre une saison, logés et nourris. Très rapidement, on constate la soumission de la jeune femme  et la violence qu'elle subit.

Solution à retenir : chacun a le devoir d'intervenir pour protéger une victime. Les numéros d'appels d'urgence spécialisés existent, le chef d'entreprise ne peut pas fermer les yeux.


• Jeune débutant

À peine majeur, un serveur embarque sur un paquebot, avec une bande de copains plus âgés. À bord, le directeur F&B est à l'affût, posté avec insistance dans le sas situé entre la cuisine et la salle.

Solution à retenir : collègues de travail, observez bien ce qu'il se passe avec les stagiaires, les apprenti(e)s. N'attendez pas que les choses dérapent pour intervenir.

André Picca
Lu sur Twitter
Diamant Sur Longle @diamantsurongle
15 ans. Stagiaire dans un grand restaurant en cuisine. Un de mes chefs baisse son pantalon et son caleçon #balancetonporc

Ludivinem @LudivineM
J'étais serveuse à 17 ans, une main au cul "parce que j'ai un joli sourire". Le client s'est fait virer par le patron du resto. #balancetonporc

Christelle G. @Christelle_Gnlt
#balancetonporc Job étudiant dans un hôtel. J'apporte un plateau repas à un client dans sa chambre. Il m'y attend nu et me propose de rester.

j u n e @zatishug
1er job d'été en restauration. Harcèlement moral des cuisiniers. Mains aux fesses. Remarques salaces. #balancetonporc

N. @NymeriaHeartnet
Celui qui profite du fait que le restaurant ou tu travailles soit bondé pour te toucher quand tu passes à côté de lui #balancetonporc
En complément :
  Prévenir le harcèlement moral ou sexuel au travail
  Le harcèlement sexuel au travail
  La parole se libère - édito du journal du 9 novembre 2017
  Gestion des équipes et du service en CHR
Journal & Magazine
Services